02 mars 2021 Communiqués de presse

Domofrance renforce son partenariat avec Voltalis et accélère le déploiement d’un boîtier innovant d’économies d’énergie au profit de ses locataires et de la transition écologique en Nouvelle-Aquitaine.

• Un partenariat avec pour objectif d’avoir à minima 1 600 logements chauffés à l’électricité dotés de la solution d’efficacité énergétique de Voltalis.
  • Cette initiative permettra aux locataires de Domofrance de réaliser des économies d’énergie et ainsi de mieux maîtriser leur consommation électrique, tout en participant activement à la transition énergétique.
  • Une réponse concrète aux alertes lancées par RTE et l’État concernant les risques sur l’approvisionnement électrique des Français durant les prochains hivers et qui invitent notamment les bailleurs sociaux à se mobiliser.

Bordeaux, le 2 mars 2021

Domofrance, acteur référent du logement social et de l’aménagement urbain en Nouvelle-Aquitaine engagé dans une stratégie bas carbone, et Voltalis, leader européen de la gestion active de la consommation électrique pour les particuliers, annoncent le renouvellement de leur convention de partenariat.

Un partenariat de long terme à fort impact environnemental et social

Forts d’une première collaboration couronnée de succès qui avait permis à plus de 600 logements de réduire leur consommation énergétique – avec une économie totale cumulée de plus de 1,2 GWh, les deux acteurs français renouvellent leur collaboration pour équiper 1 000 nouveaux logements du parc locatif Domofrance en Nouvelle-Aquitaine, en plus des 600 déjà équipés.

Voltalis a développé une technologie d’efficacité énergétique unique en son genre qui repose sur un boîtier connecté installé gratuitement dans les logements chauffés au tout électrique. Grâce à un pilotage intelligent de la consommation des appareils raccordés comme les radiateurs ou les chauffe-eaux dans les logements équipés, ce boîtier innovant permet de réaliser des économies d’énergie tout en soulageant le réseau électrique aux moments où il en a le plus besoin.

Et grâce à ce boîtier, les adhérents bénéficient gratuitement d’une application leur permettant de programmer et de piloter leur chauffage pièce par pièce mais également de suivre leur consommation, afin de mieux la maîtriser et éviter les gaspillages inutiles. Accessible sur PC, smartphones et tablettes (iOS et Android), cet espace sécurisé permet de devenir de véritables « consom’acteurs », bien informés et actifs.

La solution offre ainsi un double avantage pour les foyers : réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie, sans compromis de confort et limiter leurs émissions de CO2.

« Le conseiller Voltalis qui est passé m’a parlé d’économie d’énergie et ça m’a intéressée. De nos jours, qui ne veut pas faire des économies ? Le technicien a bien fait son travail : ça n’a pas duré longtemps, moins d’une heure, et je n’ai pas senti de changement depuis l’installation, la température est agréable. » précise Léoncine B. de Pessac, adhérente Voltalis.

Une solution innovante et solidaire, au bénéfice de tous

Au-delà des économies d’énergies directes pour les consommateurs équipés, la solution Voltalis contribue à l’équilibre et à la stabilité du système électrique : en coordonnant et en agrégeant des économies d’énergie en temps réel au niveau national, Voltalis offre plus de flexibilité au réseau électrique. Ceci lui permet de surmonter les pointes de consommation, de limiter le recours à des centrales polluantes (charbon, fioul ou gaz) et de mieux intégrer les énergies renouvelables. L’hiver 2020-21 a montré que le système électrique aura besoin de plus de flexibilité à l’avenir. En effet, l’État et RTE ont alerté à plusieurs reprises les Français sur le risque de coupures d’électricité, faute de disponibilité de l’ensemble des sites de production, les chantiers de maintenance des centrales nucléaires ayant pris du retard.

Une ambition plus large pour co-construire des solutions innovantes

Voltalis et Domofrance annoncent travailler ensemble pour aller plus loin et développer de nouvelles solutions innovantes en menant plusieurs expérimentations. Domofrance s’intéresse aux technologies développées par Voltalis notamment pour ses projets d’autoconsommation en habitat collectif, ainsi que pour la co-construction de services innovants de pilotage et de programmation du chauffage pour les locataires.

« La maîtrise des consommations d’énergie est un axe majeur de notre projet d’entreprise. Ce nouveau partenariat mené avec Voltalis contribue à la transition écologique globale que nous menons. Notre ambition est de lutter contre le risque de précarité énergétique des locataires. Moins d’énergie consommée, c’est moins de charges locatives, donc davantage de pouvoir d’achat pour les ménages modestes », précise Francis Stéphan, Directeur Général de Domofrance.

« Nous nous réjouissons de cette nouvelle collaboration avec Domofrance qui va faire bénéficier à ses locataires d’économies d’énergie et de services numériques de maîtrise de leur consommation véritablement innovants. Chacun peut jouer un rôle dans la transition écologique mais c’est en agrégeant les actions individuelles que nous faisons bouger les lignes. Pour mettre en œuvre cette démarche solidaire, Voltalis intervient simultanément sur le pilotage de la consommation de centaines de milliers de radiateurs, ce qui permet d’éviter des émissions de C02, tout en participant à l’équilibre du système électrique », déclare Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis.

Télécharger le communiqué de presse