28 octobre 2021 Communiqués de presse

A travers son Plan Climat Air Energie Territorial issu d’une démarche de co-construction citoyenne et adopté dès juin 2018, la Communauté d’Agglomération Paris-Saclay s’est engagée à mettre en œuvre des actions concrètes en faveur de la transition écologique et du climat. Parmi les objectifs ambitieux, on retrouve la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la maîtrise des consommations énergétiques, le développement de l’économie circulaire et des énergies renouvelables sur le territoire.

Aujourd’hui, l’agglomération soutient l’initiative de la société française Voltalis permettant aux 33 000 foyers du territoire chauffés à l’électricité de bénéficier gratuitement d’un boîtier connecté de maîtrise et de réduction de leur consommation énergétique. Paris-Saclay et ses 318 000 habitants est le premier territoire dans le département de l’Essonne à se mobiliser en faveur de ce dispositif innovant, dont le déploiement a débuté le 25 octobre 2021 par la commune de Linas puis sera progressivement étendu aux 26 autres communes de l’agglomération.

Grégoire de Lasteyrie, Président de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay et Maire de Palaiseau : « C’est une opération gagnant/ gagnant. Gagnant pour l’habitant qui pourra réaliser des économies d’énergie grâce à ce boitier. C’est aussi bon pour la planète puisque cette technologie de gestion intelligente permet de réduire la consommation d’électricité, d’éviter les pics et ainsi de réduire les émissions de gaz à effet de serre. »

Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis « Paris-Saclay est un territoire au cœur de l’innovation technologique et nous sommes fiers que l’agglomération ait perçu tout l’intérêt de notre solution pour la transition énergétique. Avec l’arrivée de l’hiver, cette démarche solidaire va permettre aux habitants de réaliser des économies d’énergie tout en agissant en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. »

Un boîtier connecté pour mieux maîtriser sa consommation d’électricité

La solution Voltalis est 100% gratuite et sans abonnement et équipe déjà plus de 100 000 logements en France et en Europe.

• Elle repose sur un boitier permettant de rendre connectés les radiateurs et chauffe-eau électriques (77% de la consommation d’un ménage), allié à une application numérique pour suivre et piloter ses consommations.
  • Les adhérents bénéficient d’un espace sécurisé, également gratuit, permettant de mieux maitriser leur consommation et d’éviter les gaspillages, mais aussi de piloter et de programmer leur chauffage pièce par pièce. Accessible sur PC, smartphones et tablettes (iOS et Android), cet espace sécurisé leur permet de devenir de véritables « consom’acteurs », informés et actifs.
  • Véritable concentré de technologie, ce boîtier permet de réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie, sans compromis de confort tout en contribuant à la transition énergétique.

Une solution pour réduire les émissions de CO2 et sécuriser le réseau électrique

L’autre intérêt de Voltalis est de permettre aux foyers de participer à la décarbonation et à la sécurité de l’alimentation électrique, dans le cadre d’une démarche solidaire.

• Lors des pics de consommations ou des baisses de production des énergies renouvelables, le réseau électrique risque le déséquilibre et fait généralement appel à des centrales d’appoint au charbon, au fioul ou au gaz pour compenser.
  • A l’inverse, Voltalis peut agir en temps réel pour réduire très brièvement la consommation de milliers d’appareils de chauffage ou d’eau-chaude, sans aucune perte de confort pour les occupants.
  • Cette technologie, appelée gestion active de la consommation électrique, permet de soulager le réseau aux moments où il en a besoin et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Voltalis supporte l’ensemble de l’investissement de cette opération et peut proposer gratuitement son dispositif aux foyers qui en feront la demande car la société est rémunérée pour les services rendus au système électrique, notamment la participation à son équilibre et sa sécurité.

Qu’ils soient locataires ou propriétaires, tous les habitants chauffés à l’électricité peuvent bénéficier de ce boîtier, installé par un technicien professionnel agréé en 2h30 environ. Pour en profiter, il suffit de contacter Voltalis et convenir d’un rendez-vous d’installation par téléphone, au 01 87 15 83 54 (appel non surtaxé, du lundi au samedi, 9h-18h) ou par courriel à l’adresse : paris-saclay@voltalis.com

Contacts presse :