17 novembre 2023 Communiqués de presse

En réponse à l’augmentation généralisée des prix de l’énergie, la Communauté urbaine Caen la mer agit pour aider ses habitants à réduire leur consommation tout en renforçant la stabilité du réseau électrique. Dans cette optique, Caen la mer a établi un partenariat avec la société Voltalis pour proposer gratuitement aux habitants chauffés à l’électrique un thermostat connecté écocitoyen dédié au chauffage.

La Communauté urbaine Caen la mer se positionne en tant que territoire durable, responsable et axé sur la préservation de l’environnement. Elle s’engage au profit d’initiatives de développement durable, améliorant ainsi la qualité de vie des habitants, tout en préservant les ressources naturelles.

Dans ce cadre, la Communauté urbaine a choisi de soutenir la démarche de la société Voltalis qui propose aux habitants du territoire chauffés électriquement d’être équipé d’un thermostat connecté écocitoyen, gratuit et sans abonnement, pour maîtriser sa consommation et améliorer son confort. Au total, ce sont près de 35 000 foyers et professionnels sont concernés sur le territoire.

Voltalis est rémunérée par RTE pour ses actions bénéfiques en faveur de la sécurité du réseau et de la décarbonation du système électrique, ce qui lui permet de proposer gratuitement sa solution au plus grand nombre.

Une solution gratuite, en faveur de l’environnement et du pouvoir d’achat

Voltalis participe à l’atteinte des objectifs nationaux de sobriété destinés à réduire nos émissions de CO2 et notre dépendance aux énergies fossile mais aussi à assurer la sécurité de l’approvisionnement électrique de tous. Le dispositif combine ainsi un potentiel d’économies d’énergie de 15 % pour les consommateurs et jusqu’à 70 % de baisse des émissions de CO2 du logement.

Pour ce faire, Voltalis installe gratuitement un petit boîtier connecté sur chacun des radiateurs du logement ou du local professionnel pour les rendre plus intelligents et programmables.

Parallèlement, ce dispositif joue un rôle actif dans la décarbonation et la sécurité de l’approvisionnement électrique des Français. En effet, lors de pics de demande, en particulier pendant les périodes hivernales, Voltalis peut brièvement réduire la consommation des appareils connectés, sans jamais impacter le confort des utilisateurs.

Cette solution vertueuse, déjà déployée dans plus de 200 000 foyers et entreprises en France et en Europe, contribue à réduire la consommation électrique nationale aux moments opportuns, limitant ainsi le recours à des centrales thermiques polluantes fonctionnant au gaz, au fioul ou au charbon. Elle participe à la réduction des risques de délestages ou de coupures sur le réseau.

Comment bénéficier du dispostif Voltalis sur le territoire de Caen la Mer ?

Une campagne d’information débute dès cette semaine sur le territoire. Des conseillers Voltalis viennent à la rencontre habitants et professionnels du territoire pour leur présenter la solution, répondre à leurs questions et leur proposer un rendez-vous d’installation. Un technicien agréé intervient ensuite pour installer le dispositif, en 2h30 en moyenne selon le nombre de radiateurs à équiper.

Tous les habitants du territoire de Caen la mer chauffés à l’électrique peuvent également solliciter l’installation de ce dispositif en contactant Voltalis : au 02 44 19 84 62 ou par mail : deploiement-caen@voltalis.com

• Communauté urbaine Caen la mer : Daniela TERZI – Caen la mer – d.terzi@caenlamer.fr – 07 84 51 03 97
  • Voltalis : Anne-Laure DAULIER – Agence Shan – voltalis@shan.fr – 06 28 59 50 38

Télécharger le communiqué de presse Caen la Mer X Voltalis