14 septembre 2021 Communiqués de presse

Au travers de son plan climat porté par le Syndicat de l’Ouest Lyonnais (SOL), la Communauté de Communes de la Vallée du Garon se mobilise dans la lutte contre le dérèglement climatique. Des actions concrètes sont mises en œuvre sur le territoire pour réduire la consommation d’énergie, limiter les émissions de gaz a effet de serre et favoriser le développement des énergies renouvelables.

Dans ce cadre, Communauté de Communes de la Vallée du Garon et ses 5 territoires soutiennent l’initiative de la société française Voltalis : proposer à l’ensemble des foyers chauffés au tout électrique l’installation gratuite d’un boitier innovant d’économies d’énergie à leur domicile.

Un boîtier intelligent 100% gratuit dédié au chauffage électrique

Le dispositif Voltalis se matérialise par un petit boîtier installé gratuitement dans les logements. Il permet de rendre connecté les radiateurs et chauffe-eaux électriques, appareils les plus énergivores du foyer, pour mieux les piloter. Les particuliers équipés peuvent ainsi réaliser jusqu’à 15% d’économies sur leur consommation annuelle tout en contribuant activement à la transition écologique.

Un dispositif écocitoyen utile au système électrique et à l’environnement

Pour éviter les black-out, le système électrique doit maintenir en permanence l’équilibre entre la production et la consommation. Voltalis participe activement au maintien de cet équilibre. Aux moments où le système électrique en a besoin, notamment lors des pics de demande, Voltalis peut réduire brièvement la consommation des appareils connectés à son boîtier, sans impact sur le confort des occupants. Cette solution soulage le réseau et évite le recours en urgence à des centrales thermiques polluantes, permettant aux foyers équipés de réduire de 30% leur émissions de CO2.

Un espace en ligne pour suivre sa consommation et mieux la maitriser

Grâce à ce boîtier innovant, les foyers disposent d’un espace personnalisé, accessible sur PC, smartphones et tablettes. Ils peuvent suivre leurs consommations électriques en temps réel mais aussi piloter et programmer en toute simplicité leur chauffage électrique, pour plus de confort et d’économies.

Contacts presse :
Communauté de Communes de la Vallée du Garon – Olivier Vouillon – Responsable de la communication – 04 72 31 94 76 – 06 28 31 45 00 – o.vouillon@ccvalleedugaron.fr
Voltalis L’AgenceRP – Laura Le Bourdonnec – laura@lagencerp.com – 07 63 18 60 15 – Raya Rizk – raya@lagencerp.com – 07 85 15 22 40