15 février 2023 Communiqués de presse

Crise énergétique, crise du pouvoir d’achat, crise climatique… l’année 2023 n’épargne pas les Français et les tarifs de l’électricité ont augmenté de 15 % le 1er février. En partenariat avec la société française Voltalis, l’agglomération ébroïcienne se mobilise en faveur des économies d’énergie notamment auprès de ses habitants en leur proposant d’être équipés gratuitement d’un dispositif de maîtrise de leur consommation électrique. Il concerne tous les locaux chauffés à l’électricité à usage résidentiel (logements, hébergement) comme professionnel (bureaux, commerces, …).

Évreux Portes de Normandie est engagé dans la mise en œuvre d’actions concrètes de maîtrise des consommations énergétiques, de développement des énergies renouvelables et de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur le territoire. Déployées au travers de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), ces actions ont pour objectif de réduire de 38 % les consommations énergétiques et de 46% les émissions GES à l’horizon 2050. Ainsi ce partenariat avec Voltalis a été approuvé en décembre 2022 par les conseillers communautaires pour un déploiement dès la période d’hiver 2022-2023.

Monsieur Xavier HUBERT Vice-Président à l’Aménagement du Territoire, au Climat et à l’Energie

Une action de sobriété concrète pour réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie

L’Agglomération d’Évreux a choisi la solution Voltalis pour accompagner ses habitants et professionnels dans leurs efforts de sobriété énergétique. Ces derniers peuvent réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie, réduire leur impact environnemental et participer à la sécurisation de l’approvisionnement électrique du territoire et de tous les Français.

Voltalis installe gratuitement un petit boîtier connecté sur chaque radiateur du logement ou du local. L’utilisateur dispose d’un espace personnel en ligne (MyVoltalis) lui permettant de suivre sa consommation, de piloter à distance ses radiateurs et de programmer son chauffage au quotidien. Un véritable thermostat connecté pour mieux maîtriser ses dépenses.

Le thermostat connecté Voltalis et son application innovante de gestion du chauffage

Par ailleurs, lorsque le système électrique en a besoin, notamment lors des pics de consommation hivernaux, le dispositif Voltalis peut moduler la consommation des appareils de chauffage équipés, tout en préservant le confort des occupants. Ces actions, coordonnées avec le gestionnaire du Réseau de Transport d’Électricité français (RTE), permettent de préserver l’équilibre du système électrique, de limiter le recours à des centrales thermiques polluantes et donc de réduire les émissions de CO2 liées à cette production électrique.

Avec l’augmentation des tarifs d’électricité de 15 % ce 1er février, le déploiement de cette solution soutenue par l’Agglomération Évreux Porte de Normandie va permettre à 13 000 foyers éligibles de gagner en pouvoir d’achat en pilotant leur chauffage électrique, tout en contribuant à limiter les risques de délestages cet hiver et les prochains.

Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis

Comment les habitants d’Évreux Portes de Normandie peuvent bénéficier du dispositif Voltalis ?

Des conseillers Voltalis viendront à la rencontre des habitants pour expliquer les bénéfices du dispositif, répondre à leurs questions et fixer un rendez-vous d’installation pour ceux qui le souhaitent. Dans un deuxième temps, un technicien agréé intervient pour installer le dispositif Voltalis, généralement en 2h30 (selon le nombre de radiateurs à équiper).

Tous les habitants, qu’ils soient propriétaires ou locataires, peuvent solliciter l’installation de ce dispositif. Ils peuvent également directement contacter le 01 86 52 59 55 ou écrire à epn@voltalis.com

• Pour l’Agglomération Evreux Portes de Normandie : Richard Mesnildrey – rmesnildrey@epn-agglo.fr  – 06 24 72 79 37

Télécharger le communiqué de presse Évreux Portes de Normandie – Voltalis