18 juillet 2023 Communiqués de presse

Ce financement permettra d’équiper gratuitement plus de 400 000 logements et locaux professionnels du thermostat connecté innovant de Voltalis.

• Voltalis, accompagné par son actionnaire Meridiam, conclut une nouvelle tranche de financement de 57 M€ de dette afin de poursuivre son développement. Elle vient compléter la 1ère tranche de 91 M€ obtenue en février 2023.
  • Avec les premiers prêteurs La Banque Postale AM, Edmond de Rothschild AM et CIC Private Debt, cinq sociétés de gestion contribuent ainsi au financement du projet, qui répond aux enjeux de sobriété et de flexibilité du système électrique, et s’inscrit directement dans le futur Plan Thermostat annoncé par le gouvernement.
  • Lauréat de l’appel d’offre de RTE en 2022 pour une tranche de 1,4 GWc, Voltalis confirme la force de conviction de son modèle. La société affiche déjà aujourd’hui une capacité de pilotage de la consommation électrique de 450 MWc pour l’hiver prochain et est leader sur son marché en Europe.

Voltalis est née en 2006 de l’idée que le pilotage intelligent de la demande énergétique représente un gisement de flexibilité essentiel à l’équilibre du système électrique. La société a ciblé les consommateurs qui ne l’avaient pas été jusque-là : le résidentiel et le petit tertiaire, qui représentent 46 %[1] de la consommation électrique nationale. Voltalis compte aujourd’hui plus de 150 000 adhérents en France et en Europe et a équipé plus d’un million de radiateurs.

Voltalis a développé une technologie unique permettant de coordonner et d’agréger en temps réel des réductions de consommation électrique sur des millions d’équipements flexibles comme le chauffage, la climatisation, les pompes à chaleur, les ballons d’eau chaude, la recharge de véhicules électriques… Ces actions permettent de soulager le réseau aux moments où il en a besoin, de limiter le recours à de la production thermique fortement émettrice de CO2 et de développer les énergies renouvelables intermittentes.

Le modèle économique de gratuité totale pour les utilisateurs est gagnant-gagnant : il doit permettre l’adoption massive de la solution par les consommateurs, tout en contribuant activement à la sécurité de l’approvisionnement électrique de tous les Français. Voltalis ambitionne d’équiper 3 millions de logements d’ici 2030.

Un investissement pour la flexibilité, réponse indispensable à l’enjeu d’électrification de la France d’ici 2035

Alors que RTE a revu à la hausse le mois dernier ses prévisions de consommation d’électricité en 2035 (+140 TWh en moyenne), les pouvoirs publics multiplient leurs annonces pour engager les Français dans la sobriété énergétique. A l’instar du plan thermostat qui sera dévoilé cet automne.

Un décret paru en juin dernier rend ainsi obligatoire les thermostats programmables dans tous les logements d’ici 2027 : Voltalis permet de répondre (gratuitement pour le consommateur) à cette future obligation, tout en aidant le système électrique.

Si la sécurité d’approvisionnement parait moins menacée que l’hiver dernier, la pénétration des énergies renouvelables intermittentes va en effet s’accélérer, portée par la prochaine loi de programmation énergie climat à la rentrée. La recherche de nouvelles sources de flexibilité pour faire face aux aléas de l’éolien ou du solaire est essentielle si le calendrier de la transition écologique veut être respecté.

L’investissement que permet cette nouvelle opération de financement, et qui répond à des enjeux essentiels de notre pays, devrait donc pouvoir encore s’accélérer dans les prochains mois.

Charlotte Lavit d’Hautefort, Directrice Dette Infrastructure – Schelcher Prince Gestion : « Nous sommes fiers d’accompagner Voltalis dans son développement pionnier par cet investissement qui s’inscrit pleinement dans la stratégie de financement des transitions énergétiques de la Plateforme Infrastructure Transition de Schelcher Prince Gestion ».

Paola Basentini, Head of Infrastructure – SCOR Investment Partners : « Nous sommes ravis de contribuer au développement de Voltalis, acteur pionnier des solutions de flexibilité de la consommation électrique appelé à jouer un rôle clé dans la transition énergétique française. Cet investissement répond parfaitement à la stratégie de SCOR Investment Partners qui se positionne comme un partenaire de référence pour le financement du développement durable de la société ».

Bérénice Arbona, Responsable Dette Infrastructure – LPB AM : « Nous sommes ravis de continuer à soutenir le développement de Voltalis et du secteur de l’effacement de réseau en France. Cette activité s’inscrit pleinement dans l’intentionnalité de notre Fonds de dette infrastructure à impact climatique ».

Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis, conclut : « Ce second financement confirme le signal d’un virage vert opéré par les acteurs de la finance et la maturité de la solution de Voltalis pour contribuer à la décarbonation des bâtiments. Notre rythme d’installation a été multiplié par 6 en 2 ans, 500 nouveaux adhérents nous rejoignent chaque jour. La preuve de notre conviction : pour une sobriété désirable, des solutions simples, faciles et à moindre coût ».

VOLTALIS : Emma CORSON – Responsable des Relations presse – +33 (0)7 60 89 81 89 – emma.corson@voltalis.com

LPB AM : Yohann HENDRICE – Responsable éditorial et médias – +33 (0)7 85 59 01 32 – yohann.hendrice@lbpam.com – Kristell LE NADAN – Directrice pôle secteur financier, Citigate Dewe Rogerson – +33 (0)6 98 49 22 27 – Kristell.lenadan@citigatedewerogerson.com

SCHELCHER PRINCE GESTION : Caroline MATUSZEWSKI – 01 56 26 72 32-  arkeais@agence-profile.com – Cécilia POULIQUEN – cecilia.pouliquen@arkea-is.com

SCOR INVESTMENT PARTNERS : Anne-Laure MUGNIER – Head of Marketing & Communications – +33 6 87 86 75 79 – amugnier@scor.com

Télécharger le communiqué de presse de financement Voltalis

[1] Observatoire des marchés de détail / CRE / T4 2022.