12 novembre 2020 Communiqués de presse

Golfe du Morbihan-Vannes agglomération et Voltalis se mobilisent et lancent un partenariat pour permettre à tous les foyers du territoire chauffés à l’électricité de bénéficier d’une solution innovante d’économies d’énergie et de participer à la sécurisation du réseau électrique.

• S’appuyant sur son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), Golfe du Morbihan-Vannes agglomération se mobilise pour permettre à chacun d’agir concrètement en faveur de la transition énergétique du territoire et de réduction des émissions de C02.
  • Dans ce cadre, la société Voltalis propose gratuitement aux 29 000 foyers de l’agglomération chauffés à l’électricité un dispositif innovant permettant de réaliser des économies d’énergie tout en participant à la sécurisation de l’alimentation électrique.

Particulièrement sensibilisée aux enjeux de la transition écologique sur son territoire et à la situation de fragilité du réseau électrique Breton, Golfe du Morbihan-Vannes agglomération se mobilise et agit. Le 13 février 2020, l’agglomération a adopté son Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET), qui fixe notamment comme objectif stratégique une baisse de 30% des consommations énergétiques sur le territoire à l’horizon 2030. Une meilleure maîtrise des consommations énergétiques de chacun et la réduction des émissions de gaz à effet de serre figurent parmi les actions phares à mener pour atteindre cet objectif.

L’agglomération a conclu un partenariat avec la société française Voltalis qui proposera à tous les habitants chauffés à l’électricité de se faire équiper gratuitement d’une solution innovante d’économies d’énergie. Voltalis a dédié au territoire une équipe d’installation et a commencé le déploiement de sa solution. La campagne de déploiement se terminera fin novembre.

Une solution gratuite permettant de soulager le réseau électrique et de réduire les émissions de C02

Concrètement, la solution Voltalis repose sur un petit boîtier connecté équipant les logements chauffés au tout électrique. Installé en moins de 2 heures par un électricien agréé dans le tableau électrique, le boîtier Voltalis est relié aux radiateurs et chauffe-eau électriques qui représentent plus de 77% de la consommation d’un ménage.

Le dispositif Voltalis contribue activement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et à l’équilibre du réseau électrique. En effet, lors des pics de consommation ou lors des baisses de production des énergies renouvelables, Voltalis permet de réduire brièvement la consommation des appareils raccordés, tout en préservant le confort de occupants. Cette action fait immédiatement baisser la demande d’électricité et évite d’avoir à lancer en urgence des centrales d’appoint fonctionnant au charbon, au fioul ou au gaz, particulièrement émettrices de C02.

Aider les habitants de l’agglomération de Vannes à mieux maîtriser leurs consommations

Avec la solution Voltalis, un foyer équipé peut alléger ses factures en réduisant jusqu’à 15% sa consommation électrique annuelle. En effet, Voltalis propose une application mobile, disponible sur iOS et Android, dotée de fonctionnalités innovantes permettant de suivre sa consommation en temps réel et de piloter ses radiateurs à distance.

Tous les habitants de l’agglomération chauffés à l’électricité, qu’ils soient locataires ou propriétaires, peuvent bénéficier gratuitement et sans abonnement de ce dispositif. En effet, Voltalis porte l’ensemble du financement de l’opération car elle est rémunérée pour les services rendus au système électrique, notamment pour sa participation à sa stabilité.

La mobilisation de Golfe du Morbihan-Vannes agglomération en faveur de la transition énergétique est exemplaire, déclare Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis. Notre dispositif apporte un bénéfice direct aux habitants du territoire en les aidant à consommer moins et mieux, tout en participant à la sécurité du réseau électrique, enjeu particulièrement important en Bretagne. Nous sommes heureux de permettre ainsi à tous les habitants de devenir, sans frais, de véritables acteurs de la transition.

Contacts presse :

Golfe du Morbihan-Vannes agglomération – Elodie Guerin – Directrice Communication – e.guerin@gmvagglo.bzh

Voltalis – L’Agence RP – voltalis@lagencerp.com