14 septembre 2021 Communiqués de presse

La Communauté d’Agglomération de la Région Dieppoise s’est engagée dans un vaste projet de développement durable sur son territoire. Dès 2014, l’agglomération a lancé son premier Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) avec pour objectifs principaux la réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre, l’augmentation de 20% de la part des énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie et une amélioration de 20% de l’efficacité énergétique.

Dans ce cadre, Dieppe Maritime soutient l’initiative de la société française Voltalis permettant à ses 6 300 foyers chauffés à l’électricité de bénéficier gratuitement d’un boîtier de maîtrise et de réduction de leur consommation. Voltalis s’inscrit pleinement dans la dynamique du PCAET de l’agglomération et contribue à l’atteinte des objectifs de diminution des émissions de gaz à effet de serre. Dieppe Maritime est parmi les premières intercommunalités de Seine-Maritime à mettre en place un partenariat avec Voltalis. Le déploiement de ce dispositif innovant débutera le 20 septembre à Dieppe puis sera rapidement étendu aux autres communes du territoire.

Un boîtier innovant pour maîtriser sa consommation électrique

Voltalis a développé un dispositif connecté permettant de piloter intelligemment la consommation électrique des radiateurs et chauffe-eaux, appareils les plus énergivores du foyer.

• Ce dispositif est 100% gratuit et permet de réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie, sans perte de confort et réduire de plus de 30% ses émissions de CO2.
  • Les adhérents disposent d’un espace personnel, accessible sur PC, smartphone et tablette pour programmer et piloter leur chauffage pièce par pièce, et ainsi ne consommer que lorsque nécessaire. Ils peuvent également suivre précisément leur consommation afin de mieux la maîtriser et limiter les gaspillages.

Réduction des émissions de CO2 et sécurité du réseau électrique

Au-delà des économies d’énergie pour les foyers équipés, ces derniers participent activement à la transition écologique, dans le cadre d’une démarche solidaire.

• Lors des pics de consommation ou des baisses de production des énergies renouvelables, le réseau risque un déséquilibre et fait généralement appel à des centrales thermiques d’appoint au charbon, au fioul ou au gaz pour compenser.
  • A ces moments, Voltalis peut agir en temps réel pour faire baisser la demande électrique en réduisant pendant quelques minutes la consommation de milliers d’appareils de chauffage, sans impact sur le confort des occupants.
  • Le réseau est alors soulagé, sans avoir à faire appel à des productions polluantes, ce qui réduit d’autant plus les émissions de CO2.

Contacts presse :