10 mars 2021 Communiqués de presse

Avec Voltalis, la communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne agit en faveur des économies d’énergie et propose aux habitants de s’équiper gratuitement d’une solution innovante de pilotage de leur chauffage électrique et de maîtrise de leur consommation.

Torcy, le 10 mars 2021

La Communauté d’Agglomération Paris – Vallée de la Marne s’est engagée via son Plan Climat Air Energie Territorial et son Programme Local de l’Habitat intercommunal à mettre en œuvre des actions concrètes de maîtrise des consommations énergétiques, de développement des énergies renouvelables et de réduction des émissions de CO2.

Dans ce cadre, l’agglomération soutient l’initiative de la société française Voltalis permettant aux 20 000 foyers du territoire chauffés à l’électricité de bénéficier gratuitement d’un boîtier de maîtrise et de réduction de leur consommation d’énergie.

Paris – Vallée de la Marne est la première agglomération en Ile-de-France à se mobiliser en faveur de cette démarche éco-citoyenne. Le déploiement de ce dispositif innovant a débuté le 1er mars 2021 par la commune de Chelles puis sera progressivement étendu aux autres communes du territoire.

Un boîtier connecté pour mieux maîtriser sa consommation d’électricité

Voltalis a développé une technologie d’efficacité énergétique pour les logements chauffés au tout électrique qui repose sur un boîtier connecté installé gratuitement en moins de 2 heures par un professionnel agréé. Grâce à un pilotage intelligent de la consommation des appareils raccordés comme les radiateurs ou les chauffe-eaux (qui représentent plus de 77% de la consommation d’un ménage), ce boîtier innovant permet de réaliser des économies d’énergie tout en soulageant le réseau électrique aux moments où il en a le plus besoin.

Avec ce boîtier, les adhérents bénéficient gratuitement d’une application permettant de programmer et de piloter leur chauffage pièce par pièce mais également de suivre leur consommation, afin de mieux la maîtriser et d’éviter les gaspillages. Accessible sur PC, smartphones et tablettes (iOS et Android), cet espace sécurisé permet de devenir de véritables « consom’acteurs », bien informés et actifs.

La solution offre ainsi un double avantage pour les foyers : réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergiesans compromis de confort et limiter leurs émissions de CO2.

Une solution pour réduire les émissions de C02 et sécuriser le réseau électrique

Au-delà des économies d’énergies et des services de maîtrise de la consommation dont bénéficient les ménages équipés, l’intérêt du dispositif Voltalis est de leur permettre de participer activement à la transition écologique, dans le cadre d’une démarche solidaire. En effet, lors des pics de consommations ou des baisses de production des énergies renouvelables, le réseau risque un déséquilibre. Voltalis agit alors en temps réel pour réduire simultanément la consommation de milliers d’appareils connectés sur de très courtes durées, de l’ordre d’une dizaine de minutes, sans perte de confort pour les occupants. Cette solution, appelée gestion active de la consommation électrique, permet donc de soulager le réseau aux moments où il en a besoin et de réduire les émissions de gaz à effet de serre en limitant le recours à des centrales d’appoint fonctionnant au charbon, au fioul ou au gaz.

Voltalis peut proposer gratuitement son dispositif aux foyers qui en feront la demande et supporte l’ensemble de l’investissement de cette opération car la société est rémunérée pour les services rendus au système électrique, notamment la participation à son équilibre et sa sécurité. La solution Voltalis bénéficie déjà à plus de 100 000 logements en France et en Europe, et, avec le soutien de son partenaire et actionnaire majoritaire Meridiam, société à mission engagée au service de la transition écologique, Voltalis ambitionne de la déployer dans un million de foyers supplémentaires, dont 500 000 en France d’ici 2024.

Pour Guillaume Le Lay Felzine, Président de l’agglomération Paris-Vallée de la Marne : « Paris – Vallée de la Marne, en étant la première agglomération en Ile-de-France à se mobiliser en faveur de cette démarche éco-citoyenne, démontre son engagement en faveur de la réduction des gaz à effet de serre sur son territoire. Un objectif majeur inscrit dans notre Plan Climat Air Energie Territorial ».

« Nous sommes fiers d’accompagner l’agglomération Paris – Vallée de la Marne dans une démarche durable et solidaire qui va notamment permettre à ses habitants de bénéficier d’un dispositif d’économies d’énergie gratuit et innovant, déclare Mathieu Bineau, Directeur Général de VoltalisAvec notre partenaire et actionnaire majoritaire Meridiam, acteur engagé en faveur de la transition écologique, notre ambition est de participer activement à la décarbonisation du système électrique et à l’intégration des énergies renouvelables, au service des territoires et des consommateurs. »

Contacts presse

• Communauté d’agglomération Paris – Vallée de la Marne : Yohan Letertre – y.letertre@agglo-pvm.fr – 01 60 37 24 11
  • Voltalis : L’AgenceRP – Laura Le Bourdonnec – laura@lagencerp.com – 07 63 18 60 15 – Lisa Hagen – lisa@lagencerp.com – 06 69 30 95 58