03 avril 2023 Communiqués de presse

Une solution vertueuse pour l’environnement et le pouvoir d’achat des foyers chauffés à l’électricité

En signant un partenariat avec la société Voltalis, la Lysed ou Communauté de Communes Lyon Saint-Exupéry répond concrètement aux enjeux de son plan climat air énergie territorial, adopté le 17 janvier dernier. Ce plan vise à atténuer le changement climatique et adapter le territoire à ses effets en identifiant des moyens d’actions concrets pour ses habitants.

Voltalis, la solution gratuite d’économies d’énergie pour tous les habitants de la Lysed

Le thermostat intelligent et connecté de Voltalis se présente sous la forme de boîtiers installés sur chaque radiateur et équipe déjà plus de 150 000 particuliers et professionnels en France. Les adhérents bénéficient d’un espace sécurisé en ligne pour piloter et programmer leur chauffage électrique à distance, suivre leur consommation et profiter de conseils pratiques pour mieux maîtriser leurs dépenses.

En parallèle, ce dispositif innovant participe à la sécurité du système électrique en réduisant automatiquement la consommation lorsque le réseau est en tension, lors des pics de consommation hivernaux ou des aléas de production des énergies renouvelables. Des moments critiques pendant lesquels le système fait habituellement appel à des centrales thermiques polluantes pour compenser le déséquilibre.

Ces actions permettent de réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergies pour un foyer moyen.

Le thermostat connecté Voltalis et son application de suivi et de pilotage du chauffage
Le thermostat connecté Voltalis et son application de pilotage du chauffage électrique

Comment bénéficier de ce dispositif d’éco-sobriété gratuit sur le territoire de la Lysed ?

3 500 foyers (propriétaires ou locataires), commerces, bureaux et bâtiments publics chauffés au tout électrique sur le territoire de Lysed sont éligibles à cette solution. Des conseillers Voltalis viendront à la rencontre des habitants du territoire à partir du 11 avril 2023 pour leur présenter la solution, répondre à leurs questions et proposer la prise d’un rendez-vous d’installation. Un technicien agréé intervient ensuite en 2h30 en moyenne, selon le nombre de radiateurs à équiper. Il est également possible de contacter Voltalis directement au 04 56 60 87 47 ou par mail : lysed@voltalis.com.

Contacts presse :

• Pour la Lysed : Maud Allagnat – pcaet@lysed.fr
  • Pour Voltalis : presse@voltalis.com – Emma CORSON – Responsable des Relations Presse – 07 60 89 81 89

Télécharger le communiqué de presse Voltalis x Lyser