18 octobre 2022 Communiqués de presse

Crise énergétique : la Métropole de Lyon se mobilise et s’associe à Voltalis pour équiper gratuitement 166 000 foyers d’une solution de pilotage intelligent du chauffage électrique.

Dans un contexte de crises énergétique et climatique majeures et alors que les capacités de production électrique en France sont historiquement basses, la Métropole de Lyon agit pour accompagner les ménages dans la transition énergétique et contribuer à limiter les risques de coupures cet hiver.

Le chauffage électrique représente 66% de la consommation énergétique annuelle d’un foyer* et plus de 50% de la demande électrique du secteur résidentiel lors des pointes de froid. Il constitue donc une source essentielle d’économies pour les ménages et de flexibilité pour le système électrique pour affronter l’hiver.

La Métropole Grand Lyon et la société française Voltalis ont signé un partenariat qui va permettre aux 166 000 logements chauffés au tout électrique de bénéficier gratuitement d’un dispositif de pilotage intelligent de leur consommation.

Ce partenariat offre une solution concrète aux foyers pour réduire leur facture énergétique, participer dès cet hiver à la sécurité de l’approvisionnement électrique, limiter le recours à des centrales thermiques pour produire de l’électricité (notamment à gaz ou à charbon) et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans la stratégie globale de la Métropole pour la transition énergétique du territoire aux horizons 2030). Elle constitue une action concrète pour accompagner les foyers qui souhaitent contribuer à l’effort de sobriété national.

Une solution dédiée au chauffage électrique, gratuite et sans abonnement

Déjà disponible dans plus de 150 000 foyers en France, le dispositif Voltalis est totalement gratuit. Il se matérialise par des petits boîtiers installés discrètement par un technicien professionnel sur chacun des radiateurs électriques du logement.

Véritable thermostat connecté grâce à son application dédiée, ce dispositif permet de mieux comprendre sa consommation électrique et de piloter intelligemment son chauffage, sans changer ses radiateurs, ni de fournisseur d’énergie.

Le dispositif de pilotage du chauffage de Voltalis

Les foyers équipés peuvent ainsi réaliser jusqu’à 15% d’économies sur leur consommation annuelle, notamment aux moments les plus utiles au système électrique et réduire jusqu’à 70% leurs émissions de CO2, tout en améliorant leur confort au quotidien.

Les bâtiments tertiaires (commerces, bureaux…) équipés de chauffage électrique pourront également en bénéficier gratuitement.

Le partenariat de la Métropole de Lyon avec Voltalis contribue directement à accompagner les habitants et les entreprises dans la transition énergétique, en permettant à chacun, pendant cette période de crise, de réaliser des économies.

Bruno Bernard, Président de La Métropole de Lyon

Les Français sont prêts à s’engager dans la sobriété, encore faut-il leur en donner les moyens. Alors que les prix de l’énergie s’envolent et que les risques pesant sur notre alimentation en électricité n’ont jamais été aussi sérieux, le soutien de la Métropole de Lyon va permettre aux habitants du territoire d’être équipé gratuitement, et dès les prochaines semaines, d’une solution d’économies d’énergie qui répond directement aux enjeux des crises énergétique et climatique que nous traversons.

Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis

Un dispositif écocitoyen qui aide à limiter les risques de coupures cet hiver

Au-delà des services d’économies d’énergies dont ils bénéficient gratuitement, les habitants de la Métropole de Lyon contribueront activement à la sécurité de notre approvisionnement électrique de tous et à la baisse des émissions de CO2 sur le territoire.

Cet hiver, en raison de la faible disponibilité du parc nucléaire et de la pénurie de gaz, la production électrique française et européenne est historiquement basse et le système électrique risque des déséquilibres, en particulier lors des pics de consommation. Traditionnellement, ce sont les centrales thermiques (gaz, fioul et charbon) qui répondent aux besoins de pointe. Mais elles sont polluantes et extrêmement chères, avec un risque de rupture d’approvisionnement au cours des prochains hivers.

Plutôt que d’avoir recours à cette production carbonée, la solution de pilotage intelligent de la consommation électrique de Voltalis permet d’agir directement sur la demande d’électricité et de la diminuer aux moments où le système électrique en a besoin. Le principe ? Moduler brièvement la puissance de millions d’appareils de chauffage, sans impacter le confort des occupants.

Le pilotage intelligent du chauffage génère des économies pour les foyers et contribue à soulager le réseau électrique aux bons moments. Il constitue une brique essentielle de notre futur paysage énergétique, tant face à la crise actuelle que pour accélérer la transition écologique.

Comment les habitants de la métropole peuvent bénéficier de ce dispositif ?

La campagne de déploiement du dispositif Voltalis débutera au mois d’octobre 2022et se déroulera progressivement sur l’ensemble des 59 communes de la Métropole.

Des conseillers Voltalis viendront directement à la rencontre des habitants de chaque commune pour leur présenter le dispositif, répondre à leurs questions et proposer un rendez-vous d’installation.

Les personnes intéressées peuvent également contacter Voltalis et convenir d’un rendez-vous d’installation par téléphone, au 04 56 60 87 47 (du lundi au vendredi de 9h à 19h, le samedi de 10h à 18h, appel non surtaxé) ou par courriel à l’adresse grandlyon@voltalis.com.

*Source ADEME