19 octobre 2021 Communiqués de presse

Dordives, en liaison avec le PETR Gâtinais montargois et le Service Eco-Habitat s’engage en faveur du développement durable et de la transition écologique sur son territoire. Dans ce cadre, la commune soutient la démarche innovante de la société française Voltalis qui consiste à proposer à l’ensemble desfoyers de son territoire chauffés au tout électrique l’installation gratuite d’un boîtier d’économies d’énergie connecté.

Depuis 2015, Dordives est la première commune du Loiret et de Centre-Val de Loire à se mobiliser aux côtés de Voltalis pour proposer une solution éco-solidaire à ses administrés.

Un boîtier connecté 100% gratuit et sans abonnement

Dédié au chauffage électrique, ce dispositif se matérialise par un petit boîtier installé gratuitement dans les logements et offrant des services de suivi et de pilotage de sa consommation. Ce boîtier permet de rendre connectés les radiateurs et chauffe-eaux électriques, appareils les plus énergivores du foyer, sans avoir à les changer ! Les particuliers équipés peuvent réaliser plus de 8% d’économies sur leur consommation annuelle, tout en contribuant activement à la transition écologique.

MyVoltalis, un outil unique pour suivre ses économies d’énergie

Les foyers équipés ont accès à un espace personnalisé sur PC, smartphones et tablettes. Ils peuvent ainsi suivre leurs consommations électriques ainsi que piloter et programmer en toute simplicité le fonctionnement de leur chauffage électrique, selon leurs habitudes de vie.

Un dispositif écocitoyen et solidaire

En plus des économies d’énergies pour les particuliers équipés, le dispositif Voltalis contribue activement à la sécurité de l’approvisionnement électrique de tous les foyers notamment lors des pics de consommation ou des baisses de production des énergies renouvelables intermittentes. Ainsi, aux moments où le système électrique en a besoin, Voltalis peut réduire la consommation de milliers d’appareils de chauffage partout en France, sans que cela n’impacte le confort des occupants. Cette solution permet de soulager le réseau, ce qui limite le recours à des centrales thermiques émettrices de CO2.

Tous les foyers dordivois chauffés à l’électricité, qu’ils soient propriétaires ou locataires, peuvent bénéficier gratuitement de ce boîtier, installé en 2 heures environ, par un technicien professionnel. Pour en profiter, il suffit de contacter Voltalis et convenir d’un rendez-vous d’installation par téléphone, au 02 22 96 95 50 (lundi au samedi, 9h-18h) ou par courriel à l’adresse : dordives@voltalis.com