17 février 2023 Communiqués de presse

Toutes les communes de Morlaix Communauté ne sont pas desservies par les réseaux de gaz naturel. Certains foyers se chauffent donc principalement au fioul, au bois et à l’électricité. C’est sur ce dernier mode de chauffage qui concerne plus de 9 000 foyers que Morlaix Co encourage une action vertueuse.

Morlaix CO élabore actuellement son Plan Climat Air Energie du Territoire (PCAET) pour les 6 prochaines années. Dans ce cadre l’agglomération soutient une initiative menée par la société Voltalis afin de proposer à ses usagers équipés en tout électrique une solution d’économies d’énergie simple et efficace déjà mise en place dans plus de 150 000 foyers en France.

Pendant l’hiver, à plusieurs moments dans la journée, le réseau électrique est sous vives tensions. Chaque citoyen peut être acteur et il est possible de soulager ponctuellement le réseau au moment il en a le plus besoin via la solution innovante apportée par Voltalis.

Concrètement, un boîtier connecté est installé gratuitement dans les logements chauffés au tout électrique par la société française Voltalis, opérateur qualifié par RTE (Réseau de Transport d’Électricité) depuis 2008.

Son principe ? Réduire sur une très courte durée la consommation des appareils de chauffage aux moments où le réseau électrique en a le plus besoin et sans que cela n’impacte votre confort. Agrégées simultanément sur des milliers de logements, ces réductions de consommation génèrent des économies pour vous, tout en limitant le recours à des centrales thermiques polluantes et en réduisant les émissions de CO2.

Les boîtiers sont des outils intelligents connectés qui permettent à l’usager de piloter le fonctionnement de ses radiateurs à distance via un espace personnel sécurisé accessible via une application mobile ou sur Internet. Cet espace vous offre donc la possibilité de programmer et piloter votre chauffage à distance pour plus de confort et d’économies et tout cela gratuitement.

L'application de pilotage du chauffage et de suivi de consommation électrique MyVoltalis
L’application de pilotage du chauffage et de suivi de consommation électrique MyVoltalis

Certaines communes de Morlaix Co vont étudier la possibilité d’installer le système sur leurs bâtiments en chauffage électrique.

Les équipes de VOLTALIS vont parcourir le territoire de Morlaix Communauté à compter de début mars pour proposer leur solution aux foyers du territoire chauffés à l’électricité. Une opération de porte à porte va commencer afin de proposer leur service qui est gratuit.

Si vous souhaitez intégrer le dispositif, pour plus d’informations ou pour prendre un rendez-vous d’installation de votre boîtier, contactez Voltalis au 02 44 19 84 62 ou à morlaixco@voltalis.com . Ou visitez notre site internet : www.voltalis.com.

Contacts presse Voltalis : voltalis@lagencerp.com – Raya RIZK – raya@lagencerp.com  – 07 85 15 22 40 Camille TECHER – camille@lagencerp.com – 07 62 15 76 99

Télécharger le communiqué de presse de Morlaix Communauté