25 novembre 2022 Communiqués de presse

La hausse des prix de l’énergie et les risques de coupures d’électricité cet hiver conduisent la communauté d’agglomération du Niortais à se mobiliser pour soutenir ses habitants et les aider à réduire leur consommation tout en contribuant à la sécurité du réseau. La collectivité répond ainsi à l’appel à la mobilisation générale des pouvoirs publics en faveur de la sobriété énergétique.

Niort Agglo met actuellement en œuvre son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), autour de 40 actions réparties sur 4 axes stratégiques (mobilité, rénovation énergétique, production d’énergies renouvelables, actions agricoles). Ainsi, c’est l’ensemble du territoire qui est aujourd’hui engagé dans une trajectoire bas carbone, en visant la neutralité carbone en 2050, avec une étape intermédiaire de -30% d’émission de gaz à effet de serre en 2030, par rapport à 2015.

Depuis le 28 novembre, Niort Agglo a mis en œuvre une nouvelle action concrète dans le cadre de son PCAET : un partenariat avec la société Voltalis a été signé pour permettre aux 19 500 logements chauffés au tout électrique sur le territoire de bénéficier gratuitement d’un dispositif d’économies d’énergies innovant. Toujours avec un temps d’avance, Niort Agglo est la première collectivité des Deux-Sèvres à s’associer à cette démarche écocitoyenne.

Voltalis : le dispositif gratuit et sans abonnement pour piloter son chauffage électrique sur le territoire de Niort Agglo

Afin d’offrir aux foyers la possibilité de piloter leur chauffage et de tendre vers plus de sobriété, la société Voltalis installe gratuitement un petit boitier connecté sur chaque radiateur électrique du logement. Cette installation ne nécessite pas de gros travaux, ni de changer ses radiateurs ou de fournisseur d’énergie.

Ce dispositif innovant permet de suivre sa consommation électrique et piloter intelligemment son chauffage pour ne chauffer que lorsque c’est nécessaire et réduire les gaspillages, quand on est absent par exemple. Les foyers équipés peuvent ainsi réaliser jusqu’à 15% d’économies sur la consommation annuelle de leur logement, tout en améliorant leur confort au quotidien.

Pour maîtriser leurs dépenses, les foyers équipés disposent également de MyVoltalis, leur espace personnel qui leur permet de :

• programmer en toute simplicité leur chauffage électrique pour plus de confort et d’économies,
  • suivre leurs consommations électriques pour agir sur les postes clés,
  • bénéficier d’alertes en cas de surconsommation ainsi que de conseils utiles pour dépenser moins.
Le thermostat connecté Voltalis et son application de suivi et de pilotage

Avec Voltalis, Niort Agglo se dote d’un dispositif écocitoyen et solidaire au service de la sécurité du réseau électrique

Au-delà des services mis à disposition pour maîtriser leurs dépenses, les logements équipés participent activement à la sécurité de l’approvisionnement électrique de tous.

En raison de la faibles de la production, les risques de pénurie d’électricité cet hiver sont réels. À tel point qu’en cas de pic de consommation hivernal, RTE envisage des délestages locaux.

à ces moments critiques, Voltalis peut agir en réduisant brièvement la consommation de milliers d’appareils connectés à ses boîtiers, sans impacter le confort des occupants. Le réseau électrique est alors soulagé, ce qui limite les risques de coupures et évite le recours systématiques à des centrales thermiques au gaz ou au fioul pour soutenir la production.

Tous les occupants de logements chauffés à l’électricité sur le territoire du pays Niortais, propriétaires comme locataires, peuvent bénéficier gratuitement de ce dispositif, installé en 2 heures 30 environ par un technicien agréé. Pour en profiter, il suffit de contacter Voltalis et convenir d’un rendez-vous d’installation par téléphone, au 05 40 25 69 96 (lundi au samedi, 9h-18h) ou par courriel à l’adresse suivante : contact@voltalis.com

• Pour Voltalis : voltalis@lagencerp.com  – Raya Rizk +33 (0)7 63 18 60 15 et Camille Techer +33(0)7 62 15 76 99