01 mars 2024 Communiqués de presse

Pour sa 6e édition, le World Impact Summit est organisé au Palais de l’Atlantique à Bordeaux. Le salon attend 10,000 participants, 200 intervenants et 300 innovateurs et porteurs de solutions à impact positif. Cette année, Voltalis se place en partenaire premium de l’événement qui prend une envergure internationale. Au cœur des enjeux de la transition énergétique, le leader européen de la flexibilité innove en continu avec son dispositif d’économies d’énergie, qui équipe déjà 200 000 foyers en France et en Europe.

Voltalis, acteur de la décarbonation du système électrique

Pionnier du pilotage intelligent de la consommation électrique résidentielle et tertiaire, Voltalis a développé un métier s’inscrivant au cœur de la transition énergétique. En alliant capacité d’innovation et solidarité avec le système électrique français, cette entreprise comptant 350 collaborateurs a développé une technologie capable de réduire la consommation nationale aux bons moments.

Au cours d’épisodes quotidiens de pics de demande d’électricité des Français, Voltalis est capable de moduler brièvement la puissance des appareils connectés à son dispositif comme les radiateurs, les pompes à chaleur, ou tout autre « smart appliance » dont le mode de consommation pourrait être rendu plus flexible.

Ce pilotage de la consommation, d’une capacité de 500 MWc aujourd’hui, permet d’éviter le recours à des centrales thermiques émettrices de CO2 car fonctionnant au gaz, au fioul ou au charbon.

Une solution d’économies d’énergie pour améliorer le pouvoir d’achat des Français

La solution développée par Voltalis s’appuie sur une technologie de thermostat connecté permettant à l’utilisateur de piloter son chauffage, en définissant une température et en programmant ses horaires de chauffe. Ces actions permettent d’économiser jusqu’à 15 % d’énergie par an.

Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis, déclare : « Pour sa 3ème participation au World Impact Summit, Voltalis devient partenaire majeur de ce sommet international des solutions à impact positif ! Nous œuvrons depuis 15 ans pour accompagner la transition énergétique en favorisant le développement des renouvelables. Je suis convaincu que cette nouvelle édition sera riche en échanges avec d’autres acteurs engagés autour des enjeux de sobriété et de solidarité ! »

Contact presse :

Evelyne LELIEVRE-MATOUX