15 novembre 2021 Communiqués de presse

Plabennec, le 15 novembre 2021

Au travers de la mise en œuvre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la Communauté de communes du Pays des Abers agit concrètement en faveur d’une transition écologique sur le territoire, contribuant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à lutter contre le dérèglement climatique et s’adapter à ses impacts.

Dans ce cadre, en partenariat avec la Communauté de communes du Pays des Abers, la société française Voltalis propose aux foyers chauffés au tout électrique de bénéficier gratuitement de l’installation à leur domicile d’un boitier intelligent permettant de maîtriser leur consommation électrique tout en participant à la transition écologique.

Le déploiement de cette solution innovante et vertueuse débutera dès le 22 novembre par la ville de Plabennec puis s’étendra progressivement aux autres communes du territoire.

Un boîtier 100% gratuit et sans abonnement, connecté au chauffage électrique

Le dispositif Voltalis se matérialise par un boîtier connecté, installé gratuitement et en 2 heures environ au sein des logements. Ce boîtier permet de mieux piloter la consommation des appareils les plus énergivores du foyer, comme les radiateurs et chauffe-eaux électriques. Les particuliers peuvent ainsi réaliser des économies d’énergie et réduire leurs factures, sans avoir à changer leurs radiateurs électriques, ni investir dans un équipement de programmation coûteux.

Un dispositif écocitoyen et solidaire qui agit en faveur de la transition énergétique

Le système électrique doit équilibrer en permanence la production et la consommation sur le réseau : à défaut, c’est le black-out. Pour faire face aux déséquilibres, notamment lors des pics de consommation ou de la baisse de la production des énergies renouvelables, le système électrique fait généralement appel à des centrales thermiques polluantes. À l’inverse et sur demande de RTE, Voltalis peut agir pour réduire la consommation de dizaines milliers appareils de chauffage connectés à son boîtier, sans que cela n’affecte le confort des occupants. Cette solution soulage le réseau aux bons moments, limite le recours aux centrales thermiques polluantes et permet aux foyers équipés de contribuer collectivement à la transition écologique, en réduisant leurs émissions de CO2.

Un espace dédié pour suivre sa consommation et piloter son chauffage

Les foyers équipés du boîtier disposent d’un espace personnalisé, accessible sur PC, smartphones et tablettes. Ils peuvent ainsi programmer en toute simplicité leur chauffage, suivre leur consommation électrique en temps réel et être alerté en cas de dépassement,pour plus de confort et d’économies.

Tous les foyers du territoire du pays des Abers chauffés à l’électricité, propriétaires comme locataires, peuvent bénéficier gratuitement de ce boîtier, installé en 2 heures environ par un technicien agréé. Pour en profiter, il suffit de contacter Voltalis et convenir d’un rendez-vous d’installation soit par téléphone, au 02 44 19 84 62 (lundi au samedi, 9h-18h) soit par courriel à l’adresse : cc-pays-des-abers@voltalis.com

• Pour Voltalis : L’AgenceRP – Laura Le Bourdonnec – laura@lagencerp.com – 07 63 18 60 15 – Raya Rizk – raya@lagencerp.com – 07 85 15 22 40