20 mars 2023 Communiqués de presse

Le Pôle Territorial Sud Gironde s’engage fortement dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre et des consommations d’énergie du territoire, priorités établies dans son Plan Climat Air Energie Territorial. Cette démarche collective est construite conjointement entre les collectivités territoriales et les acteurs du territoire, tels que les associations, les entreprises et les citoyens.

Dans ce contexte, le Pôle Territorial Sud Gironde a choisi de prescrire la solution de Voltalis et de la proposer aux 20000 foyers du territoire chauffés à l’électricité. Le déploiement a débuté le 13 mars dernier dans la Communauté de Communes du Sud Gironde et se poursuivra dans les mois à venir dans les 4 autres Communautés de Communes du territoire : Bazadais, Réolais en Sud Gironde, Rurales de l’Entre-Deux-Mers et Convergence Garonne.

Donner à chacun des habitants des 186 communes du Pôle Territorial Sud Gironde les moyens concrets d’agir à leur échelle pour la transition énergétique de leur territoire est essentiel. Les solutions gratuites comme celles de Voltalis sont nécessaires et s’inscrivent dans notre politique volontaire de développement durable.

Bruno Marty, président du Pôle Territorial Sud Gironde

Piloter son chauffage et mieux maîtriser sa consommation électrique

La solution Voltalis est 100% gratuite et équipe déjà plus de 150 000 logements en France et en Europe. Elle se matérialise par un boîtier connecté permettant de piloter intelligemment les radiateurs électriques, qui représentent 66 % de la consommation totale du foyer selon l’ADEME.

Les adhérents bénéficient d’un espace sécurisé en ligne pour suivre leur consommation et programmer leurs radiateurs à distance. Accessible sur ordinateur, smartphone et tablette, cette application leur permet de devenir de véritables « consom’acteurs » bien informés.

Face à la hausse des prix de l’électricité, ce boîtier écocitoyen permet ainsi de réaliser des économies d’énergie (jusqu’à 15%), sans compromis de confort.

Le dispositif Voltalis et son application de suivi et de pilotage du chauffage
La solution Voltalis et son application de pilotage du chauffage électrique pour les habitants de Sud Gironde

Réduire les émissions de CO2 et participer à la sécurité du réseau électrique

En parallèle, Voltalis permet aux foyers de Sud Gironde de participer activement à la sécurité de l’alimentation électrique de tous, dans le cadre d’une démarche solidaire. En effet, la technologie développée permet de piloter intelligemment et en temps réel des centaines de milliers d’appareils de chauffage.

En cas de pics de consommation hivernaux ou de baisses de production des énergies renouvelables, Voltalis peut réduire pendant quelques minutes la consommations des radiateurs connectés, tout en préservant le confort des occupants. Cette action préserve le réseau électrique, qui risque un déséquilibre pouvant conduire à des délestages. Elle limite également le recours à des centrales thermiques polluantes au gaz, au charbon ou au fioul qui permettent habituellement de compenser. Il s’agit réellement d’une solution vertueuse pour la planète car elle permet de réduire jusqu’à 70 % des émissions de CO2.

Qui peut bénéficier de ce dispositif innovant et gratuit sur le territoire de Sud Gironde ?

Tous les habitants chauffés à l’électricité du territoire, locataires comme propriétaires, mais également les commerces, bureaux et bâtiments publics sont éligibles à cette solution concrète. Les équipes de Voltalis sont déployées auprès des habitants pour les informer sur les avantages de ce service et proposer un rendez-vous d’installation avec un technicien agréé. Il est également possible de contacter directement Voltalis au 05 40 25 69 96 ou par courriel : sgpt@voltalis.com

• Pour Voltalis : presse@voltalis.com – Emma CORSON – Responsable des Relations Presse – 07 60 89 81 89

Télécharger le communiqué de presse Sud-Gironde