13 janvier 2022 Communiqués de presse

Cergy-Pontoise, le 13 janvier 2022

Particulièrement sensibilisée aux enjeux liés au dérèglement climatique, la Communauté d’agglomération de Cergy-Pontoise (CACP) s’est engagée de longue date dans une démarche de développement durable de son territoire. Après un premier PCAET adopté en 2010, la CACP a adopté en 2018 un nouveau programme de 100 actions, réparties en 10 axes, à réaliser d’ici 2023, notamment en matière de maîtrise des consommations énergétiques, de réduction des émissions de CO2 et de développement des énergies renouvelables et de récupération.

Dans ce cadre, l’agglomération de Cergy-Pontoise soutient l’initiative de la société française Voltalis permettant aux 23000 foyers du territoire chauffés à l’électricité, de bénéficier gratuitement d’un boîtier connecté de maîtrise et de réduction de leur consommation.

Le déploiement de ce dispositif innovant débutera le 17 janvier 2022 sur les communes de Boisemont, Vauréal et Menucourt puis sera rapidement étendu aux autres communes du territoire.

Un boîtier 100% gratuit pour piloter son chauffage et réduire sa consommation

Voltalis a développé un boîtier connecté, installé gratuitement en 2h30 environ par un professionnel agréé, généralement local. Connectés aux radiateurs et au chauffe-eau électriques, appareils les plus énergivores du foyer, ce boîtier gratuit et sans abonnement permet de les piloter intelligemment et de réaliser des économies d’énergie, sans avoir à les changer ou investir dans du matériel de programmation coûteux.

Pour cela, les foyers équipés disposent de services de pilotage via leur espace personnelaccessible sur ordinateurs et smartphones et qui leur permet :

• de programmer et de piloter leur chauffage pièce par pièce pour plus de confort et d’économies,
  • de suivre précisément leur consommation, afin de mieux la maîtriser et de limiter les gaspillages,
  • de bénéficier de diagnostics de leur installation et de conseils pour économiser.

La solution offre ainsi un double avantage : réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie, sans perte de confort et réduire jusqu’à 70% leurs émissions de CO2.

Dans un contexte de hausse durable du prix de l’électricité et de tension probable sur le réseau électrique national, notre soutien à l’initiative de Voltalis prend tout son sens : proposer à nos concitoyens une action concrète conciliant transition écologique et préservation du pouvoir d’achat. Jean-Paul Jeandon, Président de la Communauté d’agglomération Cergy-Pontoise

Nous sommes fiers d’accompagner Cergy-Pontoise dans sa démarche de lutte contre les effets du réchauffement climatique. Nous sommes convaincus que sobriété énergétique ne doit pas être synonyme de réduction du confort ou du pouvoir d’achat. Les foyers équipés de notre solution peuvent non seulement réaliser des économies mais aussi limiter leur impact sur l’environnement. Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis

Un boitier solidaire qui participe à la sécurité du réseau électrique et à la baisse des émissions de CO2

Au-delà des économies d’énergie et des services de maîtrise de consommation dont bénéficient les ménages équipés, le dispositif Voltalis leur permet de participer activement à la transition écologique, dans le cadre d’une démarche solidaire.

En effet, lors des pics de consommation ou des baisses de production des énergies renouvelables, le réseau électrique risque un déséquilibre dangereux.

• Pour éviter les pannes, le système électrique fait généralement appel à des centrales d’appoint au charbon, au fioul ou au gaz, fortement polluantes.
  • à l’inverse, Voltalis peut agir en temps réel pour réduire pendant quelques minutes la consommation électrique de milliers d’appareils connectés à son boîtier, tout en préservant le confort des occupants.
  • Le réseau est alors soulagé, sans avoir à faire appel aux centrales polluantes, ce qui limite d’autant les émissions de gaz à effet de serre.

Un dispositif accessible à tous les habitants chauffés au tout électrique

Qu’ils soient locataires ou propriétaires, tous les habitants chauffés à l’électricité du territoire de Cergy-Pontoise, peuvent bénéficier gratuitement de ce boîtier.

Pour en profiter, il suffit de contacter Voltalis et convenir d’un rendez-vous d’installation par téléphone, au 01 87 15 83 82 (appel non surtaxé, du lundi au samedi, 9h-18h) ou par courriel à l’adresse : cergypontoise@voltalis.com