30 mai 2023 Communiqués de presse

Une solution vertueuse pour l’environnement et le pouvoir d’achat

Engagée depuis fin 2020 dans son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), la Communauté de communes du Pays Rochois (CCPR) et ses 9 communes souhaitent accélérer la transition énergétique du territoire. Parmi les objectifs, le Pays Rochois souhaite réduire ses émissions de CO2 tout en permettant à ses habitants de mieux maîtriser leur consommation d’énergie.

Ainsi, la Communauté de communes du Pays Rochois soutient l’initiative de Voltalis permettant aux 3 300 foyers et professionnels chauffés à l’électricité de bénéficier gratuitement d’un dispositif innovant d’économies d’énergie.

Une solution gratuite et écocitoyenne pour maîtriser sa consommation électrique

Concrètement, Voltalis installe un petit boîtier connecté sur chacun des radiateurs du logement ou du local professionnel. Via son espace personnel en ligne (MyVoltalis), l’adhérent peut suivre sa consommation électrique au quotidien pour mieux la maîtriser, piloter à distance ses radiateurs pièce par pièce et bénéficier de conseils pour dépenser moins (bilan de consommation, alerte en cas de dépassement des objectifs fixés…).

Le dispositif Voltalis et son application de suivi et de pilotage du chauffage pour le Pays Rochois
La solution Voltalis et son application de pilotage du chauffage électrique

Parallèlement, la technologie Voltalis contribue à soulager et à préserver le réseau électrique aux moments où il est en tension, notamment en hiver. A ces moments, Voltalis peut réduire la consommation de dizaines de milliers de radiateurs, ce qui contribue à faire baisser la demande électrique nationale et permet d’équilibrer en temps réel la production et la consommation. Cette action est sans impact sur le confort des occupants ou l’activité économique, et évite d’allumer les centrales thermiques au fioul, au gaz, ou au charbon, très polluantes.

En signant un partenariat avec Voltalis, la CCPR permet à 3 300 ménages et professionnels du territoire de bénéficier gratuitement de ce dispositif. Ils peuvent ainsi réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie annuelle, contribuer à la transition écologique de leur région et participer à la sécurité de l’approvisionnement électrique des Français.

Ce dispositif est gratuit et sans abonnement, car la société est rémunérée par les acteurs du système électrique en contrepartie des services rendus au réseau.

Comment bénéficier de ce dispositif d’éco-sobriété sur le territoire du Pays Rochois ?

Des conseillers Voltalis viendront à la rencontre des habitants du Pays Rochois dans les prochains jours, qu’ils soient propriétaires ou locataires, commerçants ou encore professions libérales… Ils leur présenteront la solution, répondront à leurs questions et proposeront la prise d’un rendez-vous d’installation. Un technicien agréé intervient ensuite pour installer le dispositif, en 2h30 en moyenne selon le nombre de radiateurs à équiper.

Il est également possible de joindre Voltalis directement au 04 56 60 87 47 ou par email : ccpaysrochois@voltalis.com

Contacts presse :

• La Communauté de communes du Pays Rochois : Julie BOURGEAUX – Chargée de communication – julie.bourgeaux@ccpaysrochois.fr – 07 50 54 22 37

Télécharger le communiqué de presse du partenariat Pays du Rochois – Voltalis