02 avril 2024 Communiqués de presse

Depuis 2021, la Communauté de communes de la Plaine de l’Ain s’est alliée avec Voltalis, leader du pilotage intelligent de la consommation électrique. L’objectif est de permettre aux habitants chauffés à l’électrique d’avoir accès gratuitement au thermostat connecté pour réduire leur consommation d’électricité.

Alors que l’hiver s’achève, l’agglomération tire un bilan positif de ce partenariat : plus de 800 foyers et entreprises ont bénéficié gratuitement de ce thermostat connecté et qui ont permis d’éviter les émissions de plus de 800 tCO2.

Un nouveau déploiement en avril 2024

Plus de 10 500 foyers et professionnels sont éligibles à l’installation gratuite du thermostat. Les équipes Voltalis seront présentes sur le territoire et proposeront aux habitants qui le souhaitent de découvrir le thermostat et de fixer un rendez-vous d’installation avec un technicien agréé.

Il est dès maintenant possible de contacter Voltalis par téléphone au 04 56 60 87 47, ou par courriel à l’adresse ain@voltalis.com.

Les avantages de ce thermostat connecté

Depuis l’application web et mobile MyVoltalis, les particuliers et les professionnels peuvent :

• Définir une température pièce par pièce
  • Programmer le fonctionnement des radiateurs en fonction de leurs habitudes
  • Suivre leur consommation électrique et accéder à des bilans
  • Recevoir des alertes et des conseils d’écogestes à adopter

En plus de permettre de réaliser des économies d’énergie, ce thermostat joue un rôle actif dans la décarbonation et la sécurité de l’approvisionnement électrique des Français. Lors de pics de consommation, Voltalis peut réduire la demande nationale en électricité en modulant brièvement la puissance des radiateurs. Sa technologie permet de soulager le réseau aux bons moments et d’éviter de produire plus d’électricité en activant des centrales thermiques émettrices de CO2 (fonctionnant au gaz, au fioul ou au charbon).

Communauté de communes de la Plaine de l’Ain :
Olivier DEMOULIN
Responsable Grands Projets – 06 11 32 44 84