06 février 2024 Communiqués de presse

Voltalis et Samsung collaborent pour valoriser le potentiel de flexibilité des appareils Samsung et contribuer à l’équilibrage du réseau électrique, une technologie appelée Demand Response. En alliant l’expertise complémentaire de Voltalis et celle de Samsung, comme le mode SmartThings AI Energy, intégré dans des millions de produits dans le monde tels que les pompes à chaleur, les deux acteurs ambitionnent de fournir des sources de flexibilité supplémentaires au réseau électrique mondial.

La flexibilité du réseau est un élément clé de la transition énergétique, car elle permet le déploiement de sources d’énergie renouvelables supplémentaires, garantit l’approvisionnement en électricité et aide à la décarbonation des réseaux électriques. Cette collaboration pourrait contribuer à éviter d’éventuels blackouts tout en permettant aux utilisateurs finaux de Samsung de réaliser des économies d’énergie, dans un contexte de prix de l’électricité élevés. Voltalis et Samsung ont l’intention de lancer à terme une offre commune de Demand Response.

« Ce partenariat mondial avec Samsung fait directement écho aux objectifs de Voltalis d’augmenter le volume d’appareils connectés à sa plateforme. La conjugaison de nos capacités d’innovation va ouvrir une nouvelle voie dans le pilotage intelligent des usages de demain sur les marchés de la flexibilité, au bénéfice des consommateurs », commente Sébastien Condom, Senior Vice President chez Voltalis.

« Nous sommes ravis de collaborer avec Voltalis pour innover dans le pilotage de la consommation résidentielle à travers les appareils connectés et intelligents de Samsung, bénéficiant de la technologie SmartThings Energy. Nous sommes impatients de proposer à nos clients des modes de vie durables grâce à notre partenariat », ajoute Chanwoo Park, vice-président exécutif de Samsung Electronics.

Le partenariat sera déployé tout au long de l’année, en commençant par la France avant de s’étendre à d’autres pays dans le monde.

Evelyne Lelièvre-Matoux
Relations presse Voltalis