17 novembre 2023 Communiqués de presse

Voltalis sera présent au salon des Maires et des Collectivités Locales du 21 au 23 novembre 2023

STAND VOLTALIS – K 96 – Pavillon 3 – Secteur Energie et Climat

Dans le cadre de sa participation au Salon des Maires et des Collectivités Locales, Voltalis, partenaire historique des collectivités territoriales dans la mise en œuvre de leur transition énergétique réitère son engagement auprès d’elles et vient à leur rencontre du 21 au 23 novembre.

Au programme le 22 novembre de 9h30 à 10h15 (Atmosphère sobriété énergétique – Pavillon 3)
« Transition énergétique des collectivités : témoignages de nos partenaires et retour d’expérience sur la solution de sobriété Voltalis »

Échange animé par Hadrien Le Roux, Directeur Général Associé News Tank Cities et ImmoMatin, avec :

Josiane Casbolt, Vice-Présidente – Enjeux climatiques et environnementaux – de Maconnais Beaujolais Agglomération et Maire de St Amour Bellevue ;
Thomas Ferec, Vice-Président en charge de la Transition Énergétique et du Numérique de Quimper Bretagne Occidental et Maire de Briec ;
Olivier Cassoudebat, Directeur des Partenariats de Voltalis.

Des collectivités mobilisées pour les Français avec Voltalis

Pour l’équipe Voltalis, le Salon des Maires et des Collectivités Locales est un temps d’échanges important dans l’année. Le pouvoir d’achat des Français est fortement impacté par l’inflation et 57% d’entre eux anticipent des difficultés pour payer leurs factures d’énergie cet hiver*[1]. Face à cette situation, les collectivités s’organisent pour proposer des solutions concrètes à leurs concitoyens, en phase avec leurs préoccupations, tout en prenant en compte les impératifs actuels et à venir en termes d’énergie et d’environnement.

Représentant plus des 2 tiers de la facture d’énergie, le chauffage est un levier clé pour l’optimisation de la consommation d’un foyer. Le thermostat connecté Voltalis permet d’agir de manière efficace sur ce poste, de réaliser des économies d’énergie annuelles de 15 % tout en une diminuant jusqu’à 70 % les émissions de CO2 du logement.

Plus de 600 collectivités territoriales ont déjà choisi Voltalis comme partenaire afin de proposer cette solution utile à leurs concitoyens, tant particuliers que professionnels, et pour équiper leurs propres bâtiments publics. Voltalis a récemment franchi le cap des 200 000 foyers équipés soit plus d’1,5 million d’appareils de chauffage connectés à son dispositif.

Le rôle des collectivités, acteurs de confiance et vecteurs d’information fiable pour les citoyens, est essentiel pour faire connaître au plus grand nombre les solutions permettant de faire baisser la facture économique et environnementale. Ce rôle est d’autant plus important que 55% des Français ne pensent pas disposer d’un chauffage optimal en termes de confort et/ou d’économies et que près du tiers de la population se dit non informée sur les possibilités existantes .

Les partenaires de Voltalis soutiennent la solution

Bruno Bernard, Président de La Métropole de Lyon :

« Le partenariat de la Métropole de Lyon avec Voltalis contribue directement à accompagner les habitants et les entreprises dans la transition énergétique, en permettant à chacun, pendant cette période de crise, de réaliser des économies ».

« Grenoble Alpes Métropole est fortement engagée sur les questions de transition énergétique et sur le climat, explique ainsi Pierre Verri, Vice-Président de Grenoble Alpes Métropole. En offrant une gestion plus précise de la consommation de chauffage, le dispositif Voltalis s’inscrit parfaitement dans cette volonté politique, apportant des avantages concrets tant sur le plan des économies d’énergie que sur celui de la préservation de l’environnement ».

Franck Proust, Président de Nîmes Métropole :

« Alors que la guerre en Ukraine se poursuit et que s’est tenue la conférence internationale sur les changements climatiques (COP 27), à Charm el-Cheikh (Egypte), il est primordial de rappeler l’importance des actions de proximité, pragmatiques et concrètes. Ici, sur notre territoire, nous avons pris à bras le corps la thématique de la sobriété énergétique, d’écométropole et au-delà, de la préservation de notre environnement. »

François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle Méditerranée et maire de Sète : « Elaboré en concertation avec les élus et acteurs locaux du territoire et adopté en 2021, notre Plan Climat Air Energie Territorial, fixe des ambitions centrales pour une vie plus durable : réduire de 25 % les consommations d’énergie et de 34 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Voltalis fait partie des solutions qui vont aider nos concitoyens à agir concrètement pour cette transition environnementale ».

Laurent Degallaix, Président de Valenciennes Métropole :

« Face à l’inflation et notamment l’envolée des prix de l’énergie, proposer à nos administrés des solutions concrètes pour améliorer leur pouvoir d’achat est une priorité. Nous souhaitons proposer un panel de solutions comme celle de Voltalis pour aider les habitants à réaliser des économies d’énergie tout en réduisant les émissions de CO2. »

Le salon des Maires : un rendez-vous placé sous le signe de la solution Voltalis

Tout au long du salon il sera possible de découvrir la solution, son impact positif et d’appréhender l’utilisation de l’application MyVoltalis.

Un petit boîtier, installé gratuitement, est connecté à chaque radiateur. Allié à une application mobile offrant des services de suivi et de pilotage de sa consommation innovants, ce boîtier rend chaque appareil intelligent et programmable.

Ce dispositif joue également un rôle actif dans la décarbonation et la stabilité de l’approvisionnement en électricité pour les Français. En effet, lors de pics de demande électrique, en particulier pendant les périodes hivernales, Voltalis peut brièvement réduire la consommation des appareils connectés via les boîtiers, sans jamais impacter le confort des utilisateurs.

Contacts presse : voltalis@shan.fr – Anne-Laure DAULIER, 06 28 59 50 38

_____________________________________________________________________________

[1] Sondage Odoxa pour Voltalis réalisé du 4 au 5 octobre 2023. Echantillon de 1005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.