15 avril 2024 Communiqués de presse

A partir d’avril 2024, Terre de Provence Agglomération agit concrètement pour atteindre ses objectifs de sobriété énergétique en s’engageant dans un partenariat avec Voltalis.

Premier territoire des Bouches-du-Rhône à déployer le thermostat connecté Voltalis, l’agglomération propose aux habitants de s’équiper gratuitement et ainsi d’optimiser leur consommation électrique grâce à ce partenariat.

Avec ce dispositif, près de 13 000 foyers et professionnels auront l’opportunité, à partir d’avril pour une durée de 6 mois, de diminuer leur consommation d’électricité annuelle jusqu’à 15 % et leurs émissions de CO2 jusqu’à 70%. Le déploiement commencera dans les communes de Mollégès et Barbentane, puis continuera à Châteaurenard, Graveson, Maillane, Rognonas, Eyragues, Noves, Saint-Andiol, Cabannes, Plan-d’Orgon, Orgon et Verquières.

Depuis 2016, l’agglomération provençale s’est fixé l’objectif de réduire sa consommation énergétique de 27% d’ici 2030, dans le cadre de son Plan Climat Air Energie du Territoire (PCAET). Grâce à ce partenariat avec Voltalis, l’agglomération avance dans cet objectif tout en proposant à ses habitants des solutions de réduction des consommations énergétiques.

Un thermostat gratuit, en faveur de l’environnement et du pouvoir d’achat

Voltalis installe, sans aucun frais, un thermostat connecté reliant chacun des radiateurs des particuliers et des professionnels chauffés à l’électrique

Il est associé à l’application mobile  MyVoltalis, également disponible sur ordinateur pour piloter facilement et à distance leurs radiateurs, les programmer selon leurs habitudes de vie, et suivre leur consommation. Déjà déployé dans plus de 200 000 foyers et entreprises en France et en Europe, le thermostat Voltalis réduit la consommation électrique nationale lors des pointes, en modulant la consommation des appareils de chauffage équipés, tout en préservant le confort des occupants. Cette action permet de limiter le recours à des centrales fonctionnant aux énergies fossiles, activées quand le système connaît des déséquilibres sur le réseau (vague hivernale, intermittence des énergies renouvelables…). Il participe également à la réduction des risques de délestages ou de coupures sur le réseau.

Les conseillers Voltalis à la rencontre des habitants

Les équipes de Voltalis sont actuellement au sein du territoire de Terre de Provence afin de présenter aux particuliers et aux professionnels le thermostat connecté et fixer un rendez-vous d’installation s’ils le souhaitent. Un technicien agréé interviendra ensuite sous deux semaines.

Il est également possible d’en faire la demande directement auprès de Voltalis et de fixer un rendez-vous d’installation :

• Par téléphone au 04 56 60 87 47
  • Ou par mail : terredeprovence@voltalis.com