22 avril 2024 Communiqués de presse

Près de 10 000 foyers et professionnels éligibles à l’installation gratuite d’un thermostat connecté

La société française Voltalis, en association avec Thonon Agglomération, propose aux particuliers et professionnels chauffés à l’électricité sur le territoire, de bénéficier gratuitement et sans engagement de l’installation d’un thermostat connecté. Cette solution leur permet de piloter à distance le fonctionnement des radiateurs électriques et de réaliser jusqu’à 15% d’économies sur leur consommation et facture d’énergie. Le bilan positif du déploiement effectué durant les trois dernières années amène Voltalis et Thonon Agglomération à réitérer en 2024 une campagne d’installation auprès des foyers et professionnels éligibles.

Aujourd’hui, plus de 1 300 foyers et entreprises ont déjà bénéficié de l’installation gratuite du thermostat Voltalis sur le territoire de l’Agglomération. Cette action en faveur de la sobriété énergétique dans les bâtiments résidentiels et tertiaires s’inscrit directement dans la politique volontariste des collectivités en matière de transition écologique.

• Une économie réalisée de 2 390 MWh, soit plus de 478 000 € (1) pour l’ensemble des adhérents équipés sur le territoire
  • Une réduction des émissions de plus de 1 000 tonnes CO2 équivalentes pour le territoire

Un nouveau déploiement sur le territoire

Le 22 avril 2024, Voltalis démarre sa campagne d’installation de thermostats auprès de plus de 10 000 foyers et professionnels éligibles.

Les équipes Voltalis viendront au contact des administrés pour présenter leur solution connectée et proposer un rendez-vous d’installation avec un technicien agréé. Particuliers comme professionnels chauffés à l’électricité peuvent déjà se renseigner et en faire la demande auprès de Voltalis par téléphone au 04 56 60 87 47, ou par courriel à l’adresse thononagglo@voltalis.com.

Un thermostat pas comme les autres

Avec cet équipement, les usagers bénéficiaires peuvent piloter leur chauffage électrique depuis l’application web et mobile MyVoltalis pour :

• Personnaliser des températures individuellement pièce par pièce
  • Programmer le fonctionnement des radiateurs en fonction des usages
  • Suivre leur consommation électrique et accéder à des bilans énergétiques
  • Recevoir des alertes et des conseils du type écogestes à adopter

En outre, ce thermostat connecté joue un rôle actif dans la décarbonation et la sécurité de l’approvisionnement électrique des Français. Lors de pics de consommation hivernaux, Voltalis peut réduire la demande nationale en électricité en modulant brièvement et à grande échelle, la puissance des radiateurs électriques, sans impacter le confort des usagers. Sa technologie permet de « soulager » le réseau de transport de l’électricité et de limiter le recours à des centrales thermiques de production électrique (fonctionnants au gaz, fioul ou charbon) polluantes et émettrices de gaz à effet de serre.

Thonon Agglomération : Bruno VULLIEZ
b-vulliez@thononagglo.fr – 06 07 36 66 96