29 novembre 2021 Communiqués de presse

Thonon-les-Bains, le 29 novembre 2021

à travers la mise en œuvre de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Thonon Agglomération et ses 25 communes agissent concrètement en faveur de la transition écologique du territoire, contribuant à lutter contre le dérèglement climatique et s’adapter à ses impacts.  Ainsi, réduire la consommation globale d’énergie, développer les énergies renouvelables pour limiter les émissions de gaz à effet de serre constituent des axes de travail majeurs.

Dans ce cadre, en association avec Thonon Agglomération, la société française Voltalis propose aux foyers chauffés au tout électrique de bénéficier gratuitement de l’installation à leur domicile d’un boitier intelligent permettant de maîtriser leur consommation et facture d’énergie.

Le déploiement de cette solution débutera dès cet automne par la ville de Thonon-les-Bains puis s’étendra progressivement aux autres communes du territoire.

Un boîtier connecté au chauffage électrique 100% gratuit

Le dispositif Voltalis se concrétise par l’installation rapide et gratuite d’un boîtier connecté au sein des logements. Il permet de piloter la consommation des appareils les plus énergivores du foyer, radiateurs et chauffe-eaux électriques. Les particuliers peuvent ainsi réaliser des économies sur leur consommation et leur facture d’énergie.

Une application dédiée pour suivre précisément sa consommation et piloter son chauffage

Les foyers équipés disposent d’un espace personnalisé, accessible sur PC, smartphones et tablettes. Ils peuvent y suivre en temps réel leur consommation électrique et visualiser ainsi les postes de dépenses. Mais surtout, l’application leur permet piloter et de programmer en toute simplicité leur chauffage, pour plus de confort et d’économies.

Un dispositif écocitoyen et solidaire qui contribue à la sécurité du réseau

Le système électrique doit équilibrer en permanence la production et la consommation sur le réseau : à défaut, c’est le black-out. Voltalis œuvre activement au maintien de cet équilibre en pilotant à grande échelle la consommation des appareils de chauffage connectés à son boîtier aux moments où le système électrique en a besoin, et sans que cela n’affecte le confort des résidents. Cette solution évite le recours systématique à des centrales thermiques polluantes (émissions de CO2) et permet aux foyers équipés de contribuer collectivement à la sécurité de l’alimentation électrique de la collectivité, tout en réalisant des économies et un geste pour la planète.

Contacts presse : L’AgenceRP – Laura Le Bourdonnec – laura@lagencerp.com – 07 63 18 60 15 ou Raya Rizk – raya@lagencerp.com – 07 85 15 22 40