19 octobre 2022 Communiqués de presse

Plan de sobriété énergétique : Voltalis enrichit ses solutions avec Voltalis PRO, son offre de pilotage du chauffage électrique totalement gratuite dédiée aux professionnels et aux bâtiments tertiaires leur permettant de contribuer, sans frais, à l’effort national de sobriété.

• Une solution de pilotage du chauffage électrique permettant de réduire de 15% sa consommation sur ce poste, sans avoir à changer son système,
  • Une installation totalement gratuite et sans abonnement,permettant d’atténuer l’impact de l’augmentation des tarifs de l’électricité,
  • Un dispositif d’intérêt national qui contribue directement à la sécurité du système électrique français en réduisant automatiquement les consommations aux moments les plus utiles pour le réseau, sans impact sur le confort des occupants.
  • Une offre disponible immédiatement et qui répond directement aux appels des pouvoirs publics de baisse de 10% des consommations énergétiques dès cet hiver.
Voltalis PRO : solutions pour tous les professionnels et bâtiments tertiaires chauffés à l'électricité
Voltalis PRO pour tous les professionnels et bâtiments tertiaires chauffés à l’électricité

Voltalis, leader du pilotage intelligent de la consommation électrique innove encore et annonce aujourd’hui le lancement d’une offre dédiée aux professionnels et au tertiaire pour les accompagner dans la mise en place du plan de sobriété et réduire leurs factures d’électricité.

Un contexte énergétique extrêmement tendu et des défis à relever

Les enjeux conjugués du changement climatique, de la crise énergétique et des risques pesant sur l’approvisionnement électrique de la France cet hiver demandent des réponses immédiates.

La hausse des prix de l’électricité impacte durement les professionnels, exclus du bouclier tarifaire, et dont les factures peuvent être multipliées par 3 ou 4.

Par ailleurs, le plan de sobriété du Gouvernement implique une réduction rapide de 10% des consommations énergétiques des entreprises, cet effort collectif devant permettre d’éviter les situations de black-out au vu de la crise énergétique actuelle.

À cet objectif court-terme, s’ajoutent les obligations réglementaires du « décret tertiaire » (« Dispositif Éco Énergie Tertiaire » – DEET) qui imposent une réduction de 40 % de la consommation d’énergie totale en 2030 pour les établissements d’activités tertiaires.

Voltalis PRO, une solution au service du confort et des économies des professionnels

Aujourd’hui, les solutions Voltalis PRO apportent aux professionnels et aux gestionnaires de locaux commerciaux ou de bâtiments des leviers d’actions et de pilotage intelligent de leurs consommations, ainsi que l’accès à une information claire et fiable.

Le dispositif Voltalis PRO répond ainsi concrètement aux besoins des propriétaires et locataires recherchant une solution simple et ergonomique pour piloter facilement leur chauffage, en fonction de l’occupation des locaux et de l’activité économique.

• Jusqu’à 15% d’économie sur sa consommation de chauffage électrique
  • Contrôle à distance des appareils de chauffage et programmation fine pour ne chauffer que quand les locaux sont occupés et limiter les gaspillages,
  • Suivi de consommation avancé pour savoir où et quand l’électricité est dépensée
  • Rapports et alertes automatisés
  • Prévision de dépense mensuelle sur le poste « chauffage »
  • Jusqu’à 75% de réduction des émissions de CO2 du site
  • 100% gratuit et sans abonnement

Contrairement aux autres solutions professionnelles du marché, la solution Voltalis PRO est en effet totalement gratuite car le dispositif participe directement au lissage des pointes de consommation électriques et à la transition énergétique du pays.

Les propriétaires et locataires de locaux commerciaux et de bâtiments tertiaires font face à un défi de taille : limiter leur consommation énergétique pour éviter des dépenses d’électricité excessives. Voltalis PRO constitue la seule solution totalement gratuite du marché qui va leur permettre de garder le contrôle de leur facture de chauffage, tout en contribuant à la sécurité du réseau et à la transition écologique.

La solution Voltalis PRO répond aux objectifs de contribution des professionnels au plan de sobriété énergétique et participe à la sécurisation de l’activité économique en limitant les risques de coupures cet hiver.

Nous sommes heureux de mettre notre savoir-faire, acquis depuis plus de dix au travers du pilotage d’un million de radiateurs dans le résidentiel, au service du secteur tertiaire.

Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis

Voltalis PRO : des économies d’énergie au service de la sécurité de notre système électrique

Le contexte de tension sur l’approvisionnement en gaz, le retard pris dans la maintenance des centrales nucléaires et le développement des énergies renouvelables intermittentes impose au système électrique français de trouver très rapidement de nouvelles sources de flexibilité, habituellement apportées par les centrales thermiques (à gaz ou au charbon).

Le chauffage électrique des bâtiments représente plus de 40% de la consommation de pointe en France. Il s’agit donc d’une source de flexibilité essentielle pour le réseau mais également un fort enjeu d’économies pour les consommateurs professionnels.

Équipés du dispositif Voltalis, les bureaux, locaux commerciaux et sites tertiaire peuvent aujourd’hui contribuer à l’effort national de réduction de la pointe électrique. Aux moments où le système électrique en a besoin (pics de demande ou baisses de production des énergies renouvelables), la technologie de pilotage intelligent de la consommation de Voltalis peut agir sur la demande de millions d’équipements de chauffage. Ce pilotage intelligent permet de soulager le réseau et contribue directement à sa stabilité, tout en limitant le recours aux centrales thermiques d’appoint coûteuses et polluantes. Voltalis PRO permet de répondre concrètement aux engagements de sobriété que de nombreuses entreprises ont déjà pris envers RTE au travers de la charte EcoWatt, et prépare également l’application du décret BACS (Building Automation & Control Systems), une norme qui entrera en vigueur en 2025 et dont le seuil de puissance nominale des équipements de chauffage vient d’être abaissé aux sites de 70 kW.

Pour en savoir plus sur la solution Voltalis PRO : https://www.voltalis.com/pro

Contact presse : voltalis@lagencerp.com – Raya Rizk 07 63 18 60 15 et Camille Techer 07 62 15 76 99