Face aux enjeux de sobriété énergétique de leurs parcs et à la hausse de prix de l’énergie, les acteurs du tourisme misent sur la technologie pour les aider à maîtriser leur consommation et leur empreinte. Ainsi, Lagrange Vacances a fait le choix d’équiper l’ensemble de ses 79 résidences de vacances en France avec les thermostats connectés Voltalis. A l’approche des vacances de fin d’année, 52 résidences sont déjà complétement équipées. A la clé : un moyen simple de piloter le chauffage et réaliser jusqu’à 15 % d’économies d’énergie.
Un déploiement massif pour équiper le chauffage de 5000 appartements de vacances
La moitié des radiateurs ont déjà été équipés du boitier Voltalis depuis le début de la campagne d’installation, qui devrait se terminer d’ici la fin du mois. En tout, près de 20 000 thermostats Voltalis seront posés. Au travers d’une interface dédiée, chaque responsable de résidence peut piloter et programmer la consommation du chauffage par appartement.
Une action concrète qui illustre la trajectoire de sobriété énergétique prise par l’un des leaders de la location de vacances en résidence de tourisme. Ainsi, le déploiement de thermostats connectés s’inscrit dans un plan plus large de sensibilisation aux écogestes des locataires au sein des résidences Lagrange Vacances.
François Bouche, Directeur Général du groupe Lagrange, commente : « Chercher des solutions pour économiser nos dépenses d’énergie comme celle que propose Voltalis est devenu essentiel face à l’explosion des coûts de l’électricité, avec un prix du KWh passé de 50 € en 2020 à 100 € en 2024, mais également à la prise en compte des enjeux RSE dans un secteur en voie de décarbonation ».
Olivier Cassoudebat, Directeur Commercial et Marketing de Voltalis, ajoute : « Accompagner les acteurs du tourisme comme Lagrange Vacances dans l’optimisation de leurs coûts énergétiques fait partie intégrante de notre stratégie d’offres. Fondée sur une technologie éprouvée depuis plus de 18 ans, le service que nous leur proposons répond concrètement à leurs besoins et peut se déployer à grande échelle efficacement ».
Un partenariat au service de la sobriété énergétique
Les thermostats connectés Voltalis répondent à la double problématique de la maîtrise des coûts et de la décarbonation, en permettant de réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie et de réduire jusqu’à 70% les émissions de CO₂ liées au chauffage.
Les boitiers sont directement reliés au réseau électrique français. En cas de pics de demande, Voltalis peut intervenir à distance pour moduler la consommation afin de soulager le réseau. Par exemple, Voltalis peut opérer une microcoupure de 10 minutes sur les appareils de chauffage (radiateur, pompe à chaleur), ce qui réduit le risque de blackout sans impacter le confort de l’utilisateur. Ce dispositif limite également le recours à des centrales thermiques pour répondre à la demande d’électricité.
Contact presse :
Clara FLORE – Agence Shan
voltalis@shan.fr – 06 16 04 64 33