Voltalis, leader des solutions connectées d’économies d’énergie et de pilotage du chauffage électrique, récompense 10 bailleurs pour leur action au service de la transition énergétique, de l’amélioration de l’habitat et du pouvoir d’achat de leurs locataires.
Partenaire de 150 bailleurs sur tout le territoire français, Voltalis a déjà équipé gratuitement plus de 70 000 logements du parc social, chauffés à l’électrique, avec son thermostat connecté. Pour les bailleurs, s’équiper gratuitement avec le dispositif Voltalis permet d’anticiper l’obligation liée au décret n° 2023-444, qui impose l’installation d’un thermostat programmable dans tous les bâtiments, neufs comme existants, à partir du 31 décembre 2026.
A l’occasion du salon H’expo, qui rassemble plus de 10 000 décideurs du secteur de l’habitat social, Voltalis lance ses premiers Trophées de la Sobriété pour récompenser les bailleurs les plus engagés en faveur de la transition énergétique. Dix bailleurs sont distingués, dans cinq catégories :
Prix des économies d’énergie Voltalis
À eux tous, les bailleurs récompensés sur cette première édition des Trophées Voltalis cumulent une économie d’énergie globale générée par le pilotage et la programmation du chauffage électrique de 13,5 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de chauffage 2 700 foyers français moyens.

Les gagnants qui ont le plus contribué sont :
- CDC HABITAT
- PAU BEARN HABITAT
- 1001 VIES HABITAT, avec les équipes de Logis Familial Varois, Logis Méditerranée, SOLLAR et 1001 Vies Île-de-France.
Prix de l’impact CO2
Une grande partie des économies d’énergies est générée grâce aux effacements de consommations opérés par Voltalis. Ils ont généralement lieu en hiver, au moment des pics de consommation, et se substituent à la production de centrales thermiques (gaz, charbon) qui auraient dû démarrer sans l’action de Voltalis. A ces moments-là, le poids CO2 du KWh produit est 10 fois plus élevé que celui lissé sur l’année. Ainsi, l’impact de l’effacement sur ces sites est de l’ordre de 70 % d’émissions de CO2 en moins par rapport à des sites qui ne sont pas équipés par Voltalis.

A eux trois, les bailleurs lauréats évitent l’émission de près de 2 500 TCO2, l’équivalent de l’empreinte carbone annuelle de 30 000 Français, une ville moyenne comme Aix-Les-Bains.
- LOGEMLOIRET
- ALPES ISERE HABITAT
- ESPACIL
Prix de la flexibilité
Ce prix récompense les bailleurs ayant le plus contribué à l’équilibre du réseau électrique grâce à l’effacement de consommation. Cette technologie développée par Voltalis consiste à réduire temporairement la consommation des radiateurs au moment des pics de demande pour soulager le réseau et maintenir l’équilibre entre la production et la consommation. Ces actions, sans impact sur le confort, contribuent à éviter les blackouts.

Les gagnants, depuis qu’ils sont partenaires de Voltalis, ont permis via leur parc de logements pilotés par Voltalis, d’effacer l’équivalent de la consommation fournie par 15 réacteurs nucléaires.
- Valloire Habitat (7 100,35 MWc)
- Inolya OPH Calvados (6 149,78 MWc)

Prix spécial « Communication »
Le gagnant est Tarn & Garonne Habitat.

Prix spécial «Engagement”
Le gagnant est Tarn & Garonne Habitat.
“ Avec ces premiers Trophées Voltalis pour la Sobriété Energétique, nous voulons saluer et encourager les bailleurs engagés en faveur de la transition et de la sobriété énergétique. Agir sur le chauffage est un levier majeur : 1°C de moins, c’est 7% de consommation d’énergie économisée – une économie significative, que ce soit pour le pouvoir d’achat ou pour la planète”, déclare Olivier Cassoudebat, Directeurs des partenariats de Voltalis.