Particulièrement sensibilisée aux enjeux liés au dérèglement climatique, Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) s’est engagée dès 2011 dans une démarche de développement durable pour le territoire. En révisant actuellement son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), CCA réaffirme son ambition, notamment en matière de maîtrise des consommations énergétiques, de réduction des émissions de CO2 et de développement des énergies renouvelables. En parallèle, CCA a rejoint la démarche européenne Cit’ergie et intègre de plus en plus la population dans ses actions.
Ce vendredi 25 février, Concarneau Cornouaille Agglomération (CCA) poursuit sa mobilisation en nouant un partenariat ambitieux avec la société Voltalis. Le but : réduire les émissions de gaz à effet de serre des 8 000 foyers du territoire chauffés à l’électricité en les faisant bénéficier gratuitement d’un boîtier connecté de maîtrise et de réduction de leur consommation.
Le déploiement de ce dispositif innovant débutera le 28 février 2022 sur les communes de Concarneau, Trégunc et Névez puis sera étendu aux autres communes du territoire jusqu’à la fin du printemps.
Un dispositif écocitoyen qui participe à la baisse des émissions de CO2 et à la sécurité de l’alimentation électrique des Bretons
En plus des économies d’énergie, le boîtier Voltalis permet aux foyers de participer activement à la transition écologique, dans le cadre d’une démarche solidaire.
Le système électrique est ainsi fait qu’il doit maintenir en permanence l’équilibre entre production et consommation. Or pendant les pics de demande ou les baisses de production des énergies renouvelables, le réseau électrique risque le black-out, notamment en Bretagne, régulièrement sujette à des tensions sur le réseau.
- à ces moments critiques, le système électrique doit compenser et a généralement recours à des centrales d’appoint au charbon, au fioul ou au gaz, très polluantes.
- à l’inverse, Voltalis peut agir en temps réel sur demande de RTE et réduire pendant quelques minutes la consommation électrique de milliers d’appareils connectés à son boîtier, tout en préservant le confort des occupants.
- La consommation diminue et le réseau est alors soulagé sans avoir à faire appel aux centrales polluantes, ce qui limite d’autant les émissions de gaz à effet de serre.
Pour les particuliers : un boîtier 100% gratuit pour piloter son chauffage et réduire sa consommation
Installé gratuitement en 2h30 environ par un technicien agréé, généralement local, le boîtier connecté de Voltalis est connecté aux radiateurs et au chauffe-eau électriques, appareils les plus énergivores du foyer. Ce boîtier gratuit et sans abonnement permet de les piloter intelligemment et de réaliser des économies d’énergie, sans avoir à les changer ou investir dans du matériel de programmation coûteux.
Grâce à un espace personnelaccessible sur ordinateurs et smartphones, les foyers équipés disposent de services de pilotage pour :
- visualiser et suivre leurs consommations afin de mieux la maîtriser et réduire les gaspillages,
- programmer et piloter leur chauffage pièce par pièce pour plus de confort et d’économies,
- bénéficier de diagnostics de leur logement et de conseils pour économiser.
La solution offre ainsi un double avantage : réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie par an, sans perte de confort et réduire jusqu’à 70% leurs émissions de CO2.
A l’heure où les prix de l’électricité s’envolent et que les risques de tensions sur le système électrique augmentent, Voltalis permet aux habitants de Concarneau Cornouaille Agglomération de préserver leur pouvoir d’achat sans rogner sur leur confort, tout en participant concrètement à la transition écologique et à la sécurité leur alimentation électrique. Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis
Comment bénéficier du boîtier Voltalis ?
Tous les habitants chauffés à l’électricité du territoire de Concarneau Cornouaille Agglomération, propriétaires comme locataires, peuvent bénéficier gratuitement de ce boîtier. Pour en profiter, il suffit de contacter Voltalis et convenir d’un rendez-vous d’installation par téléphone, au 02 44 19 84 62 (lundi au samedi, 9h-18h, appel non surtaxé) ou par courriel à l’adresse : agglo-concarneau@voltalis.com
Contacts presse
- CCA : Sophie Maréchal – sophie.marechal@cca.bzh – 07 88 47 11 69
- Voltalis : Laura Le Bourdonnec – laura@lagencerp.com – 07 63 18 60 15 ou Raya Rizk – raya@lagencerp.com – 07 85 15 22 40