Argelès-sur-Mer, le 3 mai 2022
La communauté de communes CC Albères – Côte Vermeille – Illibéris et l’Office Public de l’Habitat des Pyrénées-Orientales soutiennent l’initiative solidaire et écocitoyenne de la société française Voltalis. Ce partenariat permet aux 16 500 foyers du territoire chauffés à l’électricité de bénéficier gratuitement d’un boîtier connecté de maîtrise et de réduction de leur consommation électrique.
Sensibilisé aux conséquences du changement climatique, le territoire s’est engagé de longue date dans une démarche durable, notamment au travers du scénario REPOS (Région à Energie Positive) et du Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET). Les actions mises en œuvre visent à diminuer les besoins énergétiques dans l’ensemble des secteurs, limiter les émissions de CO2 et favoriser le développement des énergies renouvelables.
En parallèle, l’Office 66, principal bailleur social du département et soucieux de la maîtrise des charges, a lui aussi souhaité rejoindre cette démarche pour apporter une solution concrète d’économies d’énergie à ses locataires.
La solution de pilotage intelligent de la consommation électrique de Voltalis s’inscrit pleinement dans cette dynamique et vient compléter les actions déjà engagées sur le territoire.
Une solution gratuite et innovante en faveur du pouvoir d’achat des foyers
Le dispositif Voltalis se concrétise par de petits boitiers connectés installés sur les radiateurs électriques des logements et qui permet de les piloter intelligemment. à l’heure où les prix de l’énergie s’envolent, ce dispositif est une solution vertueuse pour suivre et maitriser sa consommation électrique et donc ses factures.
- Les particuliers équipés disposent d’un espace personnel en ligne pour suivre précisément la consommation électrique de leur logement afin de mieux la maîtriser et limiter les gaspillages.
- Ils bénéficient également d’outils pour programmer et piloter simplement leur chauffage pièce par pièce et ainsi ne consommer que lorsque c’est nécessaire.
- Ce boîtierpermet aux ménages de réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie sans perte de confort et de réduire de plus de 70% leurs émissions de CO2.
Dans un contexte où les énergies vont se raréfier et dont le coût sera de plus en plus important sur le budget de nos concitoyens, il nous est paru évident de mettre à la disposition de nos habitants le dispositif proposé par Voltalis. Son déploiement sur notre territoire entre pleinement dans la réalisation des objectifs de notre Plan Climat Air Energie Territorial.
Antoine Parra, Président de la CC Albères – Côte Vermeille – Illibéris
L’amélioration permanente du patrimoine de l’OPH 66 est au cœur de nos préoccupations. Ce partenariat mené avec Voltalis contribue à la transition écologique globale que nous menons et afin de lutter contre le risque de précarité énergétique des locataires. Moins d’énergie consommée, c’est moins de charges locatives, donc davantage de pouvoir d’achat pour les ménages modestes.
Aldo Rizzi, Directeur Général de l’OPH 66
Le contexte actuel de crise de l’énergie et les alertes répétées de RTE sur les risques qui pèsent sur l’approvisionnement électrique des Français nous poussent à agir. Nous tenons à saluer l’initiative de la CC Albères – Côte Vermeille – Illibéris et de l’Office 66, qui permet aux foyers équipés de réaliser des économies d’énergie, tout en contribuant à la transition écologique des territoires.
Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis
Un dispositif qui contribue activement à la sécurité du réseau électrique
- Cette solution innovante permet de répondre aux alertes répétées de RTE (Réseau de Transport d’Électricité) concernant les risques qui pèsent sur l’approvisionnement électrique des Français pour l’hiver prochain dû notamment aux retards dans la maintenance du parc nucléaire et au contexte international.
- Lors de pics de consommation hivernaux, le réseau électrique risque des déséquilibres et fait principalement appel à des centrales thermiques d’appoint au gaz pour compenser. à ces moments, Voltalis peut agir en temps réel pour soulager le réseau aux bons moments tout en réduisant le recours à des productions carbonées et donc les émissions de CO2.
Tous les particuliers chauffés à l’électricité sont éligibles au dispositif
- Le déploiement de ce dispositif innovant a débuté le 25 avril à Cerbère, Banyuls-sur-Mer, Port-Vendres puis sera progressivement étendu aux autres communes du territoire. Le boîtier est installé sur rendez-vous par un technicien professionnel, généralement en 2h.
- L’opération est sans aucun coût pour l’Office 66, la communauté de communes et les particuliers équipés car Voltalis est rémunérée par le système électrique pour les services rendus au profit de sa sécurité et de sa stabilité.
- Tous les habitants de l’agglomération chauffés à l’électricité, qu’ils soient locataires ou propriétaires, peuvent bénéficier de ce boîtier : il suffit de prendre contact avec les conseillers Voltalis par téléphone, au 05 40 25 69 96 (appel non surtaxé, du lundi au samedi, 9h-18h) ou par courriel à l’adresse : ccacvi@voltalis.com
Contacts presse :
- CC Albères – Côte Vermeille – Illibéris : Nathalie Lacombe – nathalie.lacombe@cc-acvi.com – 07 88 07 46 21
- OPH 66 : Vanessa Ramirez – v.ramirez@office66.fr – 06 69 51 08 97
- Voltalis : Laura Le Bourdonnec – laura@lagencerp.com – 07 63 18 60 15 ou Raya Rizk – raya@lagencerp.com – 07 85 15 22 40