Livry-Gargan, le 17 mai 2022
Livry-Gargan se mobilise de longue date pour aider les citoyens à réduire leur consommation et agir en faveur de la transition écologique, en particulier au travers de son Agenda 2030 qui engage la ville dans une démarche de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de sobriété énergétique et d’économie circulaire.
Dans un contexte de hausse généralisée des prix de l’énergie, Livry-Gargan et la société française Voltalis ont signé un partenariat qui contribue notamment à la lutte contre la précarité énergétique. L’objectif : permettre à plus de 5 300 logements chauffés au tout électrique de bénéficier gratuitement d’un boitier d’économies d’énergies innovant. Livry-Gargan est la première collectivité du département de la Seine-Saint-Denis à soutenir et à rejoindre la démarche écocitoyenne de Voltalis.
Un dispositif gratuit et sans abonnement pour piloter son chauffage électrique
Dans les logements chauffés au tout électrique, Voltalis installe un petit boitier connecté sur chaque radiateur électrique du logement. Ce boîtier permet de suivre et piloter intelligemment leur consommation, qui représente 66% de la dépense totale d’un foyer et ce, sans avoir à changer leurs radiateurs ou de fournisseur d’énergie. Les particuliers équipés peuvent ainsi réaliser jusqu’à 15% d’économies sur la consommation annuelle de leur logement, tout en améliorant leur confort au quotidien.
Un espace personnel pour suivre et maîtriser sa consommation électrique
- piloter et programmer en toute simplicité son chauffage électrique pour plus de confort et d’économies,
- suivre ses consommations électriques en temps réel pour agir sur les postes clés,
- bénéficier de diagnostiques et de conseils utiles pour dépenser moins.
Une solution solidaire et écologique, au service de la sécurité du réseau
En plus des économies d’énergie, les foyers équipés participent activement à la sécurité de l’approvisionnement électrique de tous, faisant écho aux alertes répétées de RTE (Réseau de Transport d’Électricité) sur les risques pour l’hiver prochain (2022-2023). En effet, sur le réseau électrique, la production et la consommation doivent être en permanence égales : à défaut, il y a risque de pannes et de délestages, notamment lors des pics de consommation hivernaux ou des baisses de production des énergies renouvelables.
A ces moments critiques, Voltalis agit et peut réduire pendant quelques minutes la consommation de milliers d’appareils connectés à ses boîtiers, sans jamais impacter le confort des occupants des logements. Le réseau électrique est alors soulagé, ce qui limite le recours à des centrales thermiques au gaz ou au fioul et permet ainsi aux foyers équipés de réduire jusqu’à 70% leur émissions de CO2.
Contacts presse :
- Pour Livry-Gargan : Fabrice Nique – Directeur de la communication – Fabrice.Nique@livry-gargan.fr
- Pour Voltalis : Laura Le Bourdonnec – laura@lagencerp.com – 07 63 18 60 15 – Raya Rizk – raya@lagencerp.com – 07 85 15 22 40