Paris, le 11 juillet 2022 –
À l’issue d’un appel d’offre lancé en mars 2022, Enedis a retenu la société Voltalis pour fournir un service de flexibilité locale dans les 7ème, 15ème et 16ème arrondissements de Paris. Ce service concerne la période du 01/11/2022 au 31/12/2023 et contribuera à optimiser l’alimentation électrique locale en cas de situation exceptionnelle sur le réseau électrique, tout en accompagnant les Parisiens vers plus de sobriété énergétique.
Le réseau public de distribution d’électricité français présente un taux de disponibilité de 99,99 % en 2021. À Paris, la fiabilité du réseau électrique est encore plus prononcée. 100 % souterrain et extrêmement automatisé, il est l’un des plus résilients des métropoles mondiales. Cet engagement en faveur de la résilience et de l’innovation, Enedis souhaite le poursuivre à Paris en travaillant sur les événements les plus exceptionnels et en évitant tant que possible l’utilisation de groupes électrogènes. Ainsi, en cas de crue majeure de la Seine par exemple, Enedis souhaite recourir à des flexibilités locales : c’est-à-dire adapter la consommation électrique afin de limiter les sollicitations du réseau public de distribution d’électricité. La flexibilité est dite « locale » car seuls les clients sur une zone précise peuvent participer au dispositif envisagé.
Un dispositif de flexibilité locale au service des Parisiennes et des Parisiens
Concrètement, le dispositif de pilotage intelligent de la consommation électrique de Voltalis permet aux consommateurs volontaires de mieux maîtriser leur consommation électrique, tout en participant, à leur échelle, à la sécurité du réseau public de distribution d’électricité. En effet, Voltalis peut, à la demande d’Enedis, contribuer à réduire brièvement la consommation des chauffages électriques dans les logements équipés du dispositif, aux moments ou le réseau en a besoin, sans aucun impact sur le confort des occupants. La flexibilité locale représente donc une opportunité pour le consommateur d’agir solidairement en faveur de la résilience du réseau local et d’éviter le recours à des groupes électrogènes.
« Pour Enedis, c’est une opportunité supplémentaire d’accompagner la Ville de Paris dans la transition écologique. En nous permettant de réduire le recours aux groupes électrogènes en cas de situation exceptionnelle sur le réseau de distribution d’électricité, les flexibilités locales contribuent à construire la nouvelle France électrique au service d’un futur plus durable et innovant », précise Chloe Pfeiffer, Directrice Régionale d’Enedis à Paris.
« Nous sommes fiers que les Parisiennes et les Parisiens puissent profiter de notre solution d’efficacité énergétique qui participe déjà massivement à l’optimisation de la consommation électrique au niveau national. Totalement gratuit et vertueux, ce dispositif leur offre la possibilité de tendre vers plus de sobriété énergétique, tout en contribuant directement à la continuité de l’alimentation électrique dans leur quartier », explique Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis.
Contact presse Enedis – James Dambrine, james.dambrine@enedis.fr – +33 6 38 16 50 92
Contact presse Voltalis : voltalis@lagencerp.com – Raya Rizk +33 (0)7 63 18 60 15 et Camille Techer +33 (0)7 62 15 76 99