3 octobre 2022
4 mn

Voltalis lauréat de l’Appel d’Offres Effacement pour 721 MW de capacité

Le Ministère de la Transition énergétique retient VOLTALIS pour fournir une capacité de 721 MW de pilotage intelligent de la consommation pendant dix ans, au service de la sécurité de l’alimentation électrique de tous les Français

  • Voltalis a été sélectionnée dans le cadre de l’Appel d’Offres Effacement pour déployer d’ici à 2025 une capacité de pilotage intelligent de la consommation électrique de 721 MW, mis à disposition de l’équilibre du système électrique a minima jusqu’à 2032.
  • Voltalis est ainsi attributaire de 94% des MW retenus via cet appel d’offres au titre du lot 1 dédié aux secteurs résidentiel et tertiaire (bâtiments de moins de 1 MW).
  • L’engagement de rémunération garantie sur dix années permet à Voltalis d’investir massivement et conforte l’accélération du déploiement de sa solution, qui pourra être installée gratuitement dans 450 000 foyers. Elle contribuera à grande échelle à la fois à l’effort national de sobriété énergétique et à la sécurité d’alimentation électrique.
Avec l'Appel d'Offres Effacement, Voltalis contribue à la sécuriété du réseau électrique national
Avec l’Appel d’Offres Effacement, Voltalis va contribuer encore lus fortement
à la sécurité du réseau électrique national

Face à l’urgence climatique et aux risques pesant sur la sécurité de l’alimentation électrique de nos concitoyens, la France a fait du développement de la flexibilité des consommations l’une des priorités de sa politique énergétique.

L’Appel d’Offres Effacement organisé tous les ans par l’Etat a été refondu par rapport aux exercices précédents pour permettre le développement dans la durée des capacités de pilotage de la consommation dont le pays a besoin, la Programmation Pluriannuelle de l’énergie ayant fixé un objectif de 6,5 GW d’effacement à l’horizon 2028.

En particulier, la visibilité apportée par cet appel d’offres sur dix ans permet à Voltalis, grâce à l’appui de son actionnaire majoritaire Meridiam, de sécuriser le financement de l’investissement nécessaire pour équiper gratuitement 450 000 logements d’un boîtier connecté. Ce dispositif leur permet de mieux maîtriser leur consommation électrique tout au long de l’année et de la réduire aux moments les plus utiles au réseau électrique.

Avec la réponse à cet appel d’offres et à ceux qui pourront suivre, Voltalis et Meridiam ont pour objectif d’avoir équipé un million de logements d’ici trois ans. La capacité de pilotage de la demande de Voltalis représentera alors l’équivalent de deux réacteurs nucléaires etde2% de la pointe nationale, soit 40% de l’objectif des 5% de flexibilité à la pointe qu’a fixé le Conseil des ministres européens de l’énergie réunit le 30 septembre 2022.

Grâce à ses bénéfices directs et indirects (réduction des émissions de CO2, amélioration du pouvoir d’achat des foyers et sécurisation du réseau), le pilotage intelligent de la demande est une des solutions clefs et rapidement activable pour à la fois limiter les risques liés à la crise énergétique actuelle à court terme et, à moyen terme, réussir la transition énergétique, en France comme dans le reste du monde.

Le pilotage intelligent de la consommation répond au triple enjeu auquel nous sommes aujourd’hui confrontés : changement climatique, pouvoir d’achat et sécurité de l’approvisionnement électrique. L’Appel d’Offres Effacement du Ministère de la Transition énergétique permet à cette nouvelle filière de changer d’échelle. Il conforte également la position de Voltalis en tant que leader européen et confirme l’intérêt et la robustesse de notre solution, au service de tous les Français, déclare Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis.

Contacts presse : voltalis@lagencerp.com – Raya Rizk – raya@lagencerp.com  – 07 85 15 22 40 ou Camille Techer – camille.t@lagencerp.com

Télécharger le communiqué de presse