L’opération avec Voltalis débute cette semaine dans la ville de Sète, avant de s’étendre aux 13 autres communes du territoire de Sète Agglopôle Méditerranée.
Sète Agglopôle Méditerranée se mobilise face à la hausse généralisée des prix de l’énergie et aide ses habitants à réduire leur consommation, tout en contribuant à la sécurité du réseau électrique. Le territoire a signé un partenariat avec Voltalis pour proposer à ses habitants une solution totalement gratuite de pilotage intelligent de leur chauffage électrique.
François Commeinhes, Président de Sète Agglopôle Méditerranée et maire de Sète, déclare : « Elaboré en concertation avec les élus et acteurs locaux du territoire et adopté en 2021, notre Plan Climat Air Energie Territorial, fixe des ambitions centrales pour une vie plus durable : réduire de 25 % les consommations d’énergie et de 34 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Voltalis fait partie des solutions qui vont aider nos concitoyens à agir concrètement pour cette transition environnementale ».
L’Agglopôle propose ainsi à ses habitants chauffés au tout électrique d’être équipé gratuitement d’un dispositif innovant de maîtrise et de réduction de leur consommation électrique, et notamment de chauffage. Près de 35 000 foyers et professionnels sont concernés sur le territoire.
Une solution gratuite, en faveur de l’environnement et du pouvoir d’achat
La solution Voltalis répond parfaitement aux besoins de sobriété énergétique, en combinant un potentiel d’économies d’énergie de 15 % et jusqu’à 70 % de baisse des émissions de CO2 pour les consommateurs.
Pour ce faire, Voltalis installe gratuitement un petit boîtier connecté sur chacun des radiateurs du logement ou du local professionnel. Via MyVoltalis, son espace personnel en ligne, l’adhérent peut alors commander à distance ses radiateurs en définissant une température pour chaque pièce ou programmer leur fonctionnement. Il bénéficie également d’un suivi de ses consommations électriques par usages (chauffage, eau-chaude, gros électroménager, froid…) permettant de mieux les maîtriser. Les adhérents profitent également d’alertes et de conseils pour dépenser moins et réduire simplement leur impact.
Parallèlement, ce dispositif contribue activement à la sécurité de l’alimentation électrique des Français. En effet, en cas de forte demande, notamment lors de la période hivernale, Voltalis a la possibilité de réduire très brièvement la consommation des appareils connectés aux boîtiers, et ce sans impact sur le confort des utilisateurs.
Cette solution vertueuse, qui équipe déjà plus de 200 000 foyers et professionnels, permet donc de réduire la consommation nationale aux bons moments plutôt que d’augmenter la production électrique en utilisant des centrales thermiques polluantes au gaz, au fioul ou au charbon et de limiter ainsi les risques délestage ou de black-out.
Voltalis est en mesure de proposer sa solution gratuitement aux particuliers et professionnels car la société est rémunérée par RTE pour ses actions vertueuses sur le réseau électrique.
Comment en bénéficier ?
Une campagne d’information débute dès cette semaine dans la ville de Sète. Des conseillers Voltalis viennent à la rencontre des particuliers et des professionnels du territoire pour leur présenter la solution, répondre à leurs questions et leur proposer un rendez-vous d’installation. Un technicien agréé intervient ensuite pour installer le dispositif, en 2h30 en moyenne selon le nombre de radiateurs à équiper.
Tous les habitants peuvent également solliciter l’installation de ce dispositif en contactant Voltalis : appel gratuit au 05 40 25 69 96 ou par mail : agglopole@voltalis.com
Contacts presse :
- Voltalis : Anne-Laure DAULIER – Agence Shan – voltalis@shan.fr – 06 28 59 50 38
- Sète Agglopôle Méditerranée : Emmanuel NOIROT – Service communication – e.noirot@agglopole.fr – 04 67 46 48 07