500 foyers sont déjà équipés de ce dispositif totalement gratuit
Lors de la conclusion du partenariat avec Voltalis, l’Agglo Hérault Méditerranée s’est fixé comme objectif de permettre à ses habitants, particuliers comme professionnels de mieux contrôler leur consommation électrique et de réaliser des économies d’énergie significatives. Après une année de déploiement encourageante, l’Agglo réitère son intérêt d’équiper ses citoyens d’une telle solution.
Depuis janvier 2023, près de 2 500 radiateurs ont été équipés sur les différentes communes de l’Agglo Hérault Méditerranée. Cela correspond à une réduction des émissions sur le territoire de 140 TCO2 évitées, soient 309 MWh économisés ou 650 000 km non parcourus en véhicules diesel récents.
En soutenant le déploiement du thermostat connecté gratuit de Voltalis sur son territoire, l’Agglo Hérault Méditerranée agit concrètement en faveur de la transition énergétique de son territoire. En effet, il combine un potentiel d’économies d’énergie de 15 % sur la facture et jusqu’à 70 % de baisse des émissions de CO2 du logement ou du local professionnel.
Qu’est-ce que le thermostat connecté Voltalis ?
Pour y parvenir, la société installe gratuitement un petit boîtier sur chacun des radiateurs du logement ou du local professionnel.
Ils sont reliés à un espace personnel en ligne, ce qui permet à l’adhérent de commander ses radiateurs à distance, en définissant une température pour chaque pièce et en programmant leur fonctionnement selon ses habitudes. Il a accès au suivi de ses consommations électriques par catégorie (chauffage, eau-chaude, gros électroménager, froid, multimédia…) pour lui permettre d’optimiser leur utilisation. L’adhérent bénéficie également d’alertes et de conseils pour dépenser moins et réduire simplement son impact.
Parallèlement, la solution joue un rôle actif dans la sécurité de l’approvisionnement électrique des Français. En effet, lors de pics de demande, en particulier pendant les périodes hivernales, Voltalis peut brièvement réduire la consommation des appareils connectés, sans pour autant impacter le confort des utilisateurs.
Cette solution vertueuse, déjà déployée dans plus de 200 000 foyers et entreprises en France et en Europe, contribue à réduire la consommation électrique nationale aux moments opportuns, limitant ainsi le recours à des centrales thermiques polluantes fonctionnant au gaz, au fioul ou au charbon. Elle participe à la réduction des risques de délestages ou de coupures sur le réseau.
Il est toujours temps d’en bénéficier !
Le déploiement de la solution est toujours en cours. Il est possible de solliciter l’installation de ce dispositif en contactant Voltalis au 05 40 25 69 96 ou par mail : agglohm@voltalis.com. Un rendez-vous est fixé dans les 2 semaines avec un technicien Voltalis agréé, il faut compter en moyenne 2h30 pour un logement comptant 5 radiateurs.
Contacts presse
L’Agglo Hérault Méditerranée : Céline KLEIN c.klein@agglohm.net | Voltalis : Anne-Laure DAULIER – Agence Shan voltalis@shan.fr – 06 28 59 50 38 |