19 février 2024
3 mn

La Communauté de communes Val de Cher-Controis s’associe avec Voltalis pour accompagner ses habitants vers la sobriété énergétique

La plus grande communauté de communes du Loir-et-Cher, Val de Cher-Controis, fait bénéficier les foyers et les professionnels du thermostat connecté Voltalis pour réduire leur consommation électrique et améliorer leur pouvoir d’achat, alors qu’une hausse des tarifs de l’électricité a été annoncée par le gouvernement.

La sobriété énergétique est l’un des axes du Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) de la Communauté de communes Val de Cher-Controis. A ce titre, plusieurs initiatives ont été prises afin de réduire les consommations énergétiques (de 39% en 2023 et de 62% en 2050) et les émissions CO2 tout en augmentant la production d’énergies renouvelables.

Dans ce contexte, elle a choisi de soutenir l’initiative de la société Voltalis qui propose aux habitants le thermostat connecté pour réaliser des économies d’énergie. Plus de 6 000 foyers sont concernés sur le territoire du Val de Cher-Controis.

Un thermostat connecté gratuit et écocitoyen, en faveur de l’environnement et du pouvoir d’achat

Le thermostat connecté Voltalis permet de consommer moins d’électricité et de réaliser des économies notables. Pour cela, un module connecté, allié à une application mobile offrant des services utiles et innovants, est installé gratuitement sur chacun des radiateurs du logement ou du local professionnel, les rendant intelligents et programmables. Les foyers et les professionnels équipés ont la possibilité de piloter leurs radiateurs et de suivre leur consommation électrique depuis l’application MyVoltalis, sans frais ni abonnement.

En cas de sollicitation trop importante du réseau électrique national, notamment lors des pointes hivernales, le thermostat est capable de réduire temporairement la consommation des radiateurs, sans aucun impact sur le confort des adhérents. Cette action a pour avantage d’éviter l’activation des centrales utilisant des énergies fossiles polluantes.  Ainsi, les foyers et les professionnels font baisser leurs émissions de CO2 de 70% et leur facture de 15% en moyenne.

Comment les habitants de la Communauté de Communes Val de Cher-Controis peuvent bénéficier de ce dispositif d’éco-sobriété ?

Des conseillers Voltalis viendront à la rencontre des particuliers et des professionnels pour leur présenter le thermostat, répondre à leurs questions et leur proposer un rendez-vous d’installation. Un technicien agréé interviendra ensuite dans les 2 semaines pour installer le dispositif, en 2h30 en moyenne selon le nombre de radiateurs à équiper. 

Tous les habitants peuvent également solliciter l’installation de ce dispositif en contactant Voltalis : au 02 22 96 95 50 ou par mail : val2c@voltalis.com.

La Communauté de Communes
Val de Cher-Controis :
Céline VANDENBOSSCHE
cvandenbossche@val2c.fr
Voltalis : Anne-Laure DAULIER –
Agence Shan
voltalis@shan.fr – 06 28 59 50 38