9 septembre 2024
4 mn

Nouvelle campagne de déploiement du thermostat connecté Voltalis au sein de la Communauté Urbaine de Dunkerque, désormais compatible avec les pompes à chaleur !

Dunkerque, le 9 septembre 2024 – A la suite du succès rencontré par la première campagne d’installation du thermostat connecté gratuit Voltalis, dans le cadre de son programme « éco-gagnant » la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) renouvelle son partenariat avec le leader du pilotage intelligent de la consommation électrique. Ainsi, les 2 000 foyers et professionnels de la communauté chauffés à l’électrique peuvent bénéficier gratuitement de l’installation de ce thermostat connecté pour réaliser des économies d’énergie. Et nouveauté 2024 : en plus des radiateurs, les pompes à chaleur peuvent être également équipées !

Un dispositif à succès en faveur de la transition énergétique et du pouvoir d’achat

Lors de la précédente campagne de déploiement sur la CUD, Voltalis a équipé de son thermostat connecté près de 550 logements et locaux professionnels, soit près de 2750 appareils de chauffage. Ce dispositif offre un double intérêt : il permet aux utilisateurs de réaliser des économies d’électricité pouvant aller jusqu’à 15 % et de faire baisser les émissions de CO₂ jusqu’à 70%.  

Ainsi, ces installations ont déjà permis aux habitants de la CUD une économie totale estimée à 350,88 MWh, et une baisse des émissions de CO₂ estimée à 162 tonnes de CO₂ (soit l’équivalent de 400 allers-retours Lille-Nîmes en voiture[1]).

Pour permettre à davantage de foyers et professionnels éligibles de réduire leur consommation d’électricité, Voltalis lance une nouvelle campagne de déploiement. Elle débute le 9 septembre à Dunkerque, Ghyvelde, Zuydcoote, Leffrinckoucke ou encore Bourboug. Elle se poursuivra à Loon-Plage, Gravelins, Capelle-la-Grande et Grand-Fort-Philippe. Pour les autres communes, les personnes intéressées devront appeler directement Voltalis.

Comment fonctionne le thermostat connecté Voltalis ?

Le thermostat connecté Voltalis est reconnu par RTE, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, et sans abonnement. La société le fournit et l’installe gratuitement sur les radiateurs électriques, la pompe à chaleur ou encore le ballon d’eau chaude du logement ou du local professionnel.

Grâce à l’application web et mobile MyVoltalis, l’utilisateur peut définir une température et programmer son chauffage en fonction de ses habitudes. Il a aussi accès au suivi de ses consommations électriques par catégorie (chauffage, eau-chaude, gros électroménager, multimédia…) afin d’optimiser leur utilisation. Des alertes et des conseils lui permettent de dépenser moins et de réduire simplement son impact

De surcroît, lors des pointes de consommation nationales, Voltalis est capable de réduire la demande en électricité en agissant sur le chauffage, sans impacter le confort des habitants. Cette action permet de limiter le recours à des centrales thermiques fonctionnant aux énergies fossiles, traditionnellement activées quand le système connaît des déséquilibres sur le réseau (vague hivernale, intermittence des énergies renouvelables…). Il participe également à la réduction des risques de délestages ou de coupures sur le réseau.

Nouveauté Rentrée 2024 : l’équipement des pompes à chaleur !

Près de 8 millions de logements individuels sont équipés d’une pompe à chaleur en France. Aussi, Voltalis propose désormais sa solution clé-en-main et gratuite à tous les propriétaires d’une pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou géothermique, pour encore plus d’économies d’énergie.

Découvrez comment se passe l’installation et les bénéfices de la solution Voltalis pour les pompes à chaleur en vidéo chez notre adhérent

Comment en bénéficier ?

Les propriétaires comme les locataires peuvent bénéficier de ce thermostat innovant. Des conseillers Voltalis viendront à leur rencontre pour le présenter et proposer un rendez-vous d’installation s’ils le souhaitent. Il est d’ores et déjà possible de solliciter l’installation en contactant Voltalis au 03 77 15 00 03 ou par mail : cud@voltalis.com.

Un rendez-vous est fixé dans les 2 semaines avec un technicien Voltalis agréé. Il faut compter en moyenne 2 heures 30 pour un bâtiment comptant 5 radiateurs et 2 heures pour une pompe à chaleur.

Contacts presse :

Communauté Urbaine Dunkerque : Thomas ROUSSEZ thomas.roussez@cud.fr

Voltalis : Anne-Laure DAULIER – Agence Shan voltalis@shan.fr – 06 28 59 50 38