17 avril 2024 Communiqués de presse

Depuis novembre 2023, la communauté d’agglomération déploie le dispositif Voltalis et s’engage activement dans la réalisation de ses objectifs en matière de sobriété énergétique. Ce partenariat innovant permet à l’agglomération d’équiper gratuitement les résidents du territoire de thermostats connectés, offrant ainsi une optimisation significative de leur consommation électrique.

Le partenariat en quelques chiffres

• 700 foyers et professionnels équipés sur le territoire
  • Les installations ont permis d’éviter la consommation de 152 MWh d’électricité, soit 67 tCO2e (données au 10/04/2024)
  • En ordre de grandeur, 1 tonne de CO2 représente 1 aller-retour Paris – New York en avion
  • Sur tout le territoire, 10 000 foyers et professionnels sont éligibles

Un thermostat connecté gratuit et sans abonnement pour améliorer le pouvoir d’achat des Français

Voltalis a developpé une technologie qui permet de réduire la consommation électrique des foyers et des entreprises. Elle est embarquée dans un thermostat connecté qui permet à l’utilisateur de piloter simplement et à distance son chauffage. Depuis son smartphone, sa tablette, ou son ordinateur, l’utilisateur peut définir une température pièce par pièce, programmer ses horaires de chauffe et suivre sa consommation.

Au cours d’épisodes quotidiens de pics de demande d’électricité des Français (vague de froid, intermittence des énergies renouvelables…) Voltalis est capable de moduler brièvement la puissance des appareils de chauffage connectés à son dispositif.

Ce pilotage de la consommation permet aux habitants équipés de réaliser jusqu’à 15% d’économies d’énergie et jusqu’à 70% de réduction des émissions de CO2, en évitant au système électrique de recourir à des centrales thermiques fonctionnant aux énergies fossiles.

Tout habitant chauffé à l’électrique peut toujours demander de se faire équiper gratuitement par un technicien agréé, en contactant Voltalis par téléphone au 02 44 19 84 62 ou par mail en écrivant à lisieux-normandie@voltalis.com.

Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie
Emilie Loureiro