15 novembre 2023 Communiqués de presse

Grenoble Alpes Métropole annonce une initiative novatrice pour ses habitants en leur proposant de bénéficier gratuitement et sans engagement du thermostat connecté Voltalis. Cette solution innovante, conçue pour optimiser sa consommation de chauffage tout en contribuant à la décarbonation du système électrique national, s’adresse à tous les foyers et professionnels chauffés à l’électricité.

La Métropole grenobloise annonce une initiative novatrice pour ses habitants en leur proposant de bénéficier gratuitement et sans engagement du thermostat connecté Voltalis. Cette solution innovante, conçue pour optimiser sa consommation de chauffage tout en contribuant à la décarbonation du système électrique national, s’adresse à tous les foyers et professionnels chauffés à l’électricité.

Aider ses habitants à maîtriser leur consommation d’énergie est l’un des objectifs du partenariat lancé entre la Métropole et Voltalis, expert de l’efficacité énergétique depuis plus de 15 ans.

« Grenoble Alpes Métropole est fortement engagée sur les questions de transition énergétique et sur le climat, explique ainsi Pierre Verri, Vice-Président de Grenoble Alpes Métropole. En offrant une gestion plus précise de la consommation de chauffage, le dispositif Voltalis s’inscrit parfaitement dans cette volonté politique, apportant des avantages concrets tant sur le plan des économies d’énergie que sur celui de la préservation de l’environnement ».

Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis, déclare de son côté : « Grâce à ce partenariat fort pour Voltalis, nous offrons aux habitants de Grenoble Alpes Métropole une opportunité unique d’améliorer leur pouvoir d’achat tout en agissant pour un avenir plus respectueux de l’environnement ».

Apporter des solutions aux habitants de Grenoble Alpes Métropole dans ce contexte de crise énergétique

Ce partenariat va permettre aux 50 000 foyers et professionnels du territoire chauffés au tout électrique de bénéficier gratuitement d’un dispositif innovant d’économies d’énergies (jusqu’à 15% en moins sur sa consommation électrique annuelle), écocitoyen et sans abonnement.

Concrètement, Voltalis installe gratuitement un petit boîtier connecté sur chacun des radiateurs du logement ou du local professionnel, les rendant intelligents et programmables. Ce thermostat connecté innovant permet de mieux maitriser sa consommation et de la réduire grâce à une régulation plus efficace du chauffage.

Via son espace personnel en ligne (application et site MyVoltalis), l’adhérent peut commander à distance ses radiateurs et programmer le fonctionnement du chauffage en définissant une consigne de température pour chaque pièce.

Il bénéficie également d’un suivi précis de ses consommations électriques (chauffage, eau-chaude, gros électroménager, froid…) pour mieux les maîtriser en agissant sur les postes clés. Les adhérents profitent également d’alertes et de conseils pour dépenser moins et réduire leur impact.

Une solution écologique et solidaire, pour répondre à l’urgence climatique et participer à la sécurisation de l’approvisionnement électrique de tous

La solution Voltalis vise également à réduire les émissions de gaz à effet de serre en limitant le recours aux centrales thermiques polluantes au gaz, au fioul ou au charbon.

En effet, en cas de forte demande d’électricité, notamment lors de la période hivernale, il y a des risques de délestages sur le réseau, voire de black-out. A ces moments, cette solution vertueuse permet de soulager le réseau, en réduisant la consommation nationale aux bons moments plutôt que d’augmenter la production électrique.

Comment bénéficier du dispositif d’éco-sobriété Voltalis à Grenoble ?

Des conseillers Voltalis viennent à la rencontre des particuliers et des professionnels du territoire de Grenoble Alpes Métropole pour leur présenter la solution, répondre à leurs questions et leur proposer un rendez-vous d’installation. Un technicien agréé intervient ensuite pour installer le dispositif, en 2h30 en moyenne selon le nombre de radiateurs à équiper.

Tous les habitants peuvent aussi directement solliciter l’installation de ce dispositif en contactant Voltalis : au 04 56 60 87 47 ou par mail : contactgam@voltalis.com

Grenoble Alpes Métropole
Flavie MICHOT