08 septembre 2021 Communiqués de presse

Depuis plus de 10 ans, la communauté d’agglomération s’est engagée en faveur du développement durable sur son territoire. Parmi les objectifs prioritaires, la CAPI a pour ambition de diviser par deux les consommations énergétiques (versus 2015), développer les énergies renouvelables et diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

Dans ce cadre, l’agglomération soutient la démarche innovante de la société française Voltalis qui propose à l’ensemble des foyers de son territoire chauffés au tout électrique de réaliser des économies d’énergie grâce à l’installation d’un boîtier innovant et connecté.

Un boîtier intelligent dédié au chauffage électrique

100% gratuit et sans abonnement, ce dispositif se matérialise par un petit boîtier connecté installé gratuitement dans les logements et allié à une application en ligne offrant des services de suivi et de pilotage. Ce boîtier permet de rendre connecté les radiateurs et chauffe-eaux électriques, appareils les plus énergivores du foyer. Les particuliers équipés peuvent réaliser jusqu’à 15% d’économies sur leur consommation annuelle tout en contribuant activement à la transition écologique.

L’installation de ce boîtier offre aux foyers l’accès à un espace personnalisé, disponible sur PC, smartphones et tablettes. Ils peuvent ainsi suivre leurs consommations électriques ainsi que piloter et programmer en toute simplicité le fonctionnement de leur chauffage électrique, selon leurs habitudes de vie.

Un dispositif écocitoyen utile au système électrique et à l’environnement

Lors des pics de consommation ou des baisses de production des énergies renouvelables intermittentes et sur demande de RTE, le dispositif Voltalis peut réduire la consommation des appareils connectés aux moments où le système électrique en a besoin, sans que cela n’impacte le confort des occupants. Cette solution participe en temps réel à la stabilité du réseau et permet de limiter le recours à des centrales thermiques émettrices de CO2.

• Communauté d’Agglomération Porte de l’Isère : Yasmina Hattabi – yhattabi@capi38.fr –        06 73 00 37 84.
  • Voltalis : L’AgenceRP – Laura Le Bourdonnec – laura@lagencerp.com – 07 63 18 60 15