14 décembre 2020 Communiqués de presse
  • La RIVP et Voltalis annoncent la signature d’un partenariat pour l’installation d’une solution novatrice en matière d’économies d’énergie en vue d’équiper un premier lot d’un potentiel de 1 300 logements chauffés au tout électrique.
  • Des boîtiers connectés installés gratuitement chez les locataires leur permettent de mieux maîtriser et réduire leur consommation électrique, tout en participant activement à la transition écologique.
  • Une véritable première dans le logement social à Paris et une réponse concrète aux alertes lancées par RTE et l’État concernant les risques sur l’approvisionnement électrique des Français durant les prochains hivers et qui invitent notamment les bailleurs sociaux à se mobiliser.

Paris, le 14 décembre 2020

En tant qu’acteur majeur du logement engagé dans une stratégie bas carbone, la RIVP a pris des engagements forts en matière de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre. La maîtrise des dépenses liées au chauffage et de la production d’eau chaude, qui représentent 77% de la consommation totale d’un foyer au tout électrique, est un des leviers sur lesquels la RIVP agit.

Une première dans le logement social à Paris

Dans ce cadre, la RIVP développe un partenariat avec la société française Voltalis, leader européen de la gestion active de la consommation électrique des particuliers. Ce partenariat qui constitue une première dans le logement social à Paris, a pour objectif d’équiper, gratuitement un potentiel de 1 300 locataires chauffés à l’électricité avec un boîtier écocitoyen permettant de réaliser des économies d’énergie, tout en contribuant à sécuriser l’alimentation électrique de tous. Les résidents RIVP des quartiers de Tolbiac (13e), d’Alésia (14e), de Vaugirard (15e) et des Buttes-Chaumont (19e) seront les premiers à bénéficier de ce dispositif.

Un dispositif gratuit pour maitriser sa consommation et réaliser des économies

Installé gratuitement au niveau du tableau électrique du logement et ne nécessitant pas d’abonnement, le dispositif Voltalis permet justement de piloter et de maîtriser la consommation des radiateurs et ballon d’eau chaude électriques. Pour cela, Voltalis met à disposition des foyers équipés une application web et mobile sécurisée leur permettant de suivre en temps réel leurs consommations d’électricité mais aussi de programmer et de piloter leurs radiateurs à distance.

Autre avantage : la solution Voltalis offre un véritable bonus écologique unique en son genre. En coordonnant les économies d’énergie sur l’ensemble des foyers équipés avec son dispositif, Voltalis évite le recours systématique à des centrales électriques polluantes, notamment lors des pics de consommation et permet aux particuliers de réduire jusqu’à 30% leurs émissions de C02.

Grâce à ce dispositif innovant et 100% gratuit, les foyers équipés peuvent alléger leurs factures en réduisant jusqu’à 15% leur consommation annuelle d’électricité, tout en préservant leur confort au quotidien.

« Constructions neuves plus performantes avec l’utilisation de matériaux biosourcés, réhabilitations énergétiques avec des engagements forts en termes d’économies d’énergie, récupération de la chaleur de datacentres, installations de thermostats intelligents, la RIVP multiplie les actions pour atteindre son objectif de neutralité carbone et lutter contre la précarité énergétique. Ce partenariat avec Voltalis, le leader de l’effacement de consommation électrique, s’inscrit dans cette logique de bailleur social responsable et innovant qui permet à la fois une diminution de notre empreinte carbone et des factures énergétiques de nos locataires » se félicite David Belliard, président de la RIVP.

« Notre solution est particulièrement adaptée aux bailleurs qui souhaitent compléter leurs actions en faveur d’une meilleure efficacité énergétique. Nous sommes très heureux d’accompagner la RIVP qui se mobilise pour permettre à ses locataires de maîtriser leurs consommations électriques et de participer, à leur échelle, à la transition écologique, déclare Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis. C’est la première fois qu’une telle approche est mise en œuvre sur le territoire de Paris, ouvrant la voie à une démarche encore plus large dans une ville où 300 000 logements sont équipés de chauffage électrique ».

• RIVP: Antoine Le Mao – 07 63 03 97 63 – antoine.lemao@rivp.fr
  • Voltalis – L’AgenceRP: Laura Le Bourdonnec – laura@lagencerp.com – (0)7 63 18 60 15 – Lisa Hagen – lisa@lagencerp.com – (0)6 69 30 95 58

En 2019, Elia et l’ensemble des opérateurs de réseau belge lançaient « IO.E » (Internet of Energy). Cette plateforme d’innovations articulée autour de projets pilotes a pour but d’évaluer plusieurs solutions et filières au profit des consommateurs et du réseau électrique belge. Parmi ces projets, l’un était dédié au pilotage de la flexibilité dans les logements. Pour ce POC baptisé Flexity, Elia mais aussi Fluvius (gestionnaire du réseau de distribution en Flandres) ont notamment pu tester la solution d’effacement de consommation résidentiel de Voltalis, premier opérateur européen de la gestion active de la demande des particuliers, qui met le consommateur au cœur des marchés de l’énergie.

« Mené entre février 2019 et septembre 2020, ce projet a permis à Elia de vérifier que notre solution, déployée à ce jour en France dans plus de 100 000 logements, est compatible avec les équipements de chauffage présents dans les foyers belges et permet de les piloter en préservant le confort des occupants, déclare Mathieu Bineau, Directeur général de Voltalis. Par ailleurs, Elia a pu mesurer tout le potentiel que représente l’effacement de consommation dans le pilotage de la demande électrique. Nous attendons avec impatience les prochaines étapes, en particulier les évolutions réglementaires qui permettront un déploiement massif de notre solution, au bénéfice des consommateurs Belges et du réseau électrique ».

Contact presse : L’Agence RP – voltalis@lagencerp.com

Télécharger le communiqué de presse