13 décembre 2022 Communiqués de presse

Déjà labélisée Cit’Ergie depuis 2015, la Communauté d’Agglomération Pau Béarn Pyrénées poursuit sa mobilisation et son engagement en faveur de la transition énergétique et de la lutte contre le dérèglement climatique. À travers son PCAET, la Communauté d’Agglomération a fixé des objectifs ambitieux de 27% de réductions d’émissions de gaz à effet de serre sur le territoire, mais également 20% d’économies d’énergie et le doublement de la production d’énergie renouvelable. Aujourd’hui, Pau Béarn Pyrénées lance une initiative concrète qui vient en complément de ce Plan action Climat.  Le partenariat noué avec la société Voltalis va ainsi permettre aux 21 550 logements chauffés au tout électrique du territoire de bénéficier gratuitement d’un boitier d’économies d’énergie innovant. Cette démarche s’inscrit dans la plan de sobriété énergétique national dont l’objectif est de faire face à une triple crise : énergétique, climatique et du pouvoir d’achat.

Voltalis : la solution totalement gratuite de pilotage du chauffage électrique pour Pau Béarn Pyrénées

Le dispositif Voltalis permet de piloter facilement et intelligemment le chauffage électrique – qui représente 66% de la consommation totale d’un logement selon l’ADEME.

Il se matérialise par des petits boîtiers connectés à chaque radiateur, alliés à MyVoltalis, leur espace personnel de suivi et de pilotage accessible gratuitement en ligne sur tous les supports.

Les adhérents Voltalis peuvent ainsi programmer en toute simplicité leur chauffage électrique pour plus de confort et d’économies, mais également suivre et mieux comprendre leurs consommations électriques pour agir sur les postes clés.

Le dispositif de pilotage du chauffage électrique Voltalis

Le dispositif Voltalis permet aux foyers équipés de réaliser jusqu’à 15% d’économies sur leur consommation électrique*, sans avoir à changer ses appareils de chauffage, ni rien n’avoir à payer, ni changer de fournisseur d’énergie.

Ce partenariat avec Pau Béarn Pyrénées contribue à aider les particuliers, les professionnels et les petites entreprises du territoire à tendre vers une sobriété énergétique non subie. Notre solution leur permet de réaliser des économies substantielles, sans se priver et en participant à la sécurité de l’alimentation électrique de tous les Français dès cet hiver.

Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis

Un geste écocitoyen en faveur de la sécurité de notre alimentation électrique à tous

Au-delà des économies d’énergie réalisées en pilotant leur chauffage, les adhérents Voltalis contribuent activement à la sécurité de l’approvisionnement électrique de tous et à la baisse des émissions de CO2.

En effet, lors des pics de consommation ou des baisses de production des énergies renouvelables, le système électrique risque un déséquilibre et fait généralement appel à des centrales thermiques à gaz pour compenser. A ces moments critiques, Voltalis peut agir en modulant très brièvement la puissance de dizaines de milliers d’appareils de chauffage connectés à son dispositif, sans jamais impacter le confort des occupants.

Grâce à ses actions, le réseau est soulagé aux moments où il en a besoin, ce qui limite les émissions de CO2 des centrales thermiques et réduit les risques de délestages.

Comment bénéficier du dispositif Voltalis sur le territoire de Pau Béarn Pyrénées ?

Locataires ou propriétaires, tous les foyers et professionnels chauffés à l’aide de radiateurs électriques peuvent bénéficier gratuitement de ce dispositif, installé en 2 heures 30 environ, par un technicien agréé. Des conseillers Voltalis œuvrent sur le terrain pour aller à la rencontre des habitants du territoire, leur présenter la solution et proposer un rendez-vous d’installation. Pour en profiter sans attendre, les habitants de l’agglomération peuvent contacter Voltalis et convenir d’un rendez-vous d’installation par téléphone, au 05 40 25 69 96 (du lundi au samedi de 9h – 18h, appel non surtaxé) ou par courriel à l’adresse : capbp@voltalis.com

• Pour la communauté d’agglomération Pau Béarn Pyrénées  : Isabelle DELUGA – Directrice de la communication – 05 59 27 85 80 –  i.deluga@agglo-pau.fr

Télécharger le communiqué de presse de Pau Béarn Pyrénées