03 mars 2020 Communiqués de presse

RTE et Voltalis développent un nouvel outil de flexibilité pour la gestion du réseau électrique en temps réel : l’effacement de consommation électrique chez les particuliers.

Pour la première fois en France, RTE (Réseau de Transport d’Electricité) a certifié un agrégateur d’effacement de consommation d’électricité chez les particuliers, Voltalis, pour participer à l’équilibrage du système électrique en temps réel via le réglage primaire de la fréquence. En pilotant le chauffage électrique de 10 729 logements, Voltalis peut moduler leur consommation d’électricité pour assurer l’équilibre entre la production et la consommation d’électricité en quelques secondes.

Compte tenu des fermetures de moyens de production thermique et du développement des énergies renouvelables intermittentes prévus par le gouvernement français au travers de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie, RTE déploie de nouvelles solutions de flexibilité avec des acteurs du secteur pour garantir la sécurité d’approvisionnement électrique.

Jusqu’à présent, le réglage en temps réel de l’équilibre entre la production et la consommation, appelé Réglage Primaire de la fréquence, était généralement permis par l’augmentation de la production, bien souvent issue de moyens carbonés (fioul, gaz…). Voltalis propose une nouvelle alternative, plus verte et tout aussi efficiente : diminuer la demande au moment où le réseau en a besoin, en pilotant la consommation de dizaines de milliers de chauffages électriques. Avec ce Certificat d’Aptitude pour 10 729 sites délivré par RTE, Voltalis devient le premier agrégateur d’effacements de particuliers (ou « effacements diffus ») à pouvoir contribuer au Réglage Primaire de la Fréquence et peut désormais proposer ses services aux opérateurs de réseaux français, allemands, belges, autrichiens, néerlandais et suisses.

Pour répondre aux fortes exigences du réglage de la fréquence, Voltalis a développé des algorithmes uniques, assurant plus de flexibilité au réseau. Grâce au pilotage du chauffage électrique, Voltalis peut adapter la demande d’électricité en temps réel et ainsi suivre la fréquence du réseau, qui varie en continu.

Les logiciels embarqués dans les boîtiers Voltalis installés sur les sites certifiés ont été mis à jour à distance, pour être en mesure de collecter des données toutes les deux secondes (contre 10 minutes pour les autres marchés de l’électricité). Au final, Voltalis offre une capacité exceptionnelle de réaction de moins de quatre secondes, alors que les règles de marché demandent aux centrales de production une réactivité de 30 secondes.

« C’est, selon nous, une véritable première mondiale et nous sommes très fiers de l’avoir menée à bien avec RTE ! Pour la première fois, des particuliers vont pouvoir participer massivement –et non plus simplement dans le cadre de tests pilotes– à l’équilibre du réseau électrique au travers du marché européen de la réserve primaire. Et cela grâce à la technologie que nous avons développée depuis plus de 10 ans et aux dizaines de milliers de particuliers qui nous font déjà confiance pour optimiser leur consommation, tout en aidant à la sureté du système électrique » a déclaré Mathieu Bineau, CEO de Voltalis.

« Nous avons travaillé de concert avec les équipes de Voltalis pendant plus d’un an pour aboutir à cette certification. Ce dispositif est un outil de flexibilité nécessaire à la gestion du réseau électrique et à la contribution de la transition énergétique. » a déclaré Olivier Grabette de RTE.

Contact presse : L’Agence RP – voltalis@lagencerp.com