30 septembre 2024
3 mn

Toulon Provence Méditerranée s’engage avec Voltalis pour embarquer 94 000 foyers et professionnels dans la transition énergétique

Engagée en faveur du logement durable par la mise en place du service « Bien chez Soi », la Métropole Toulon Provence Méditerranée renforce ses actions en annonçant son partenariat avec Voltalis, le leader des solutions connectées d’économies d’énergie et de pilotage du chauffage électrique pour les particuliers et les professionnels. Dès aujourd’hui, les 94 000 foyers et professionnels de la métropole chauffée à l’électrique peuvent bénéficier gratuitement de l’installation d’un thermostat connecté. À la clé jusqu’à 15% d’économies d’électricité et jusqu’à 70% de baisse des émissions de CO₂.

Première métropole de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur à conclure un tel partenariat, Toulon Provence Méditerranée intègre la solution Voltalis dans le dispositif
« Bien chez Soi » qu’elle met en œuvre pour optimiser la consommation énergétique des foyers et des professionnels. Le déploiement du thermostat connecté Voltalis s’effectuera d’abord au sein des communes de Toulon, Six-Fours- les Plages, Ollioules, La Valette-du-Var et La Seyne-sur-Mer.

Un thermostat novateur et gratuit en faveur de l’environnement et du
pouvoir d’achat

Voltalis contribue à la protection du pouvoir d’achat des Français et à l’effort national de sobriété énergétique. Son thermostat connecté, reconnu par RTE le gestionnaire du réseau de transport d’électricité français est gratuit et sans abonnement. La société l’installe sur les radiateurs électriques et/ou la pompe à chaleur hydraulique du logement ou du local professionnel.

Depuis l’application web et mobile MyVoltalis, les utilisateurs peuvent piloter intelligemment leur chauffage, en définissant une température pièce par pièce, en programmant le chauffage en fonction de leurs habitudes, et peuvent suivre leur consommation d’électricité. Nouveauté de la rentrée : l’option « détection d’absence » est activable pour que les appareils de chauffage s’éteignent automatiquement lorsque les utilisateurs s’absentent de leur domicile ou de leur local, et se réactivent à leur retour.

En outre, pour éviter les délestages ou coupures en cas de déséquilibre sur le réseau électrique (vague hivernale, intermittence des énergies renouvelables…), Voltalis procède à de brèves réductions des consommations des appareils de chauffage connectés, sans impacter le confort des habitants. Grâce à cette action, le recours à des centrales fonctionnant aux énergies fossiles, traditionnellement activées dans ces cas, est évité, ce qui permet de limiter fortement les émissions de CO₂.

Les conseillers Voltalis à la rencontre des habitants

Les conseillers de Voltalis viendront directement à la rencontre des foyers et des professionnels, propriétaires comme locataires, pour présenter le thermostat et proposer un rendez-vous d’installation avec un technicien agréé à ceux qui le souhaitent.

Il est déjà possible de solliciter l’installation en contactant Voltalis :

• Par téléphone au 04 56 60 87 47

Ou par mail : tpm@voltalis.com