23 février 2020 Communiqués de presse

Voltalis lauréat de l’AOLT (Appel d’Offres Long Terme) du Ministère de la Transition écologique et solidaire pour une nouvelle capacité d’effacement de 119 MW

• Cet appel d’offre confirme l’intérêt de la gestion active de la demande pour gérer les pointes de consommation nationales et mieux intégrer la production renouvelable, tout en apportant des bénéfices directs aux consommateurs.
  • Cette nouvelle capacité s’inscrit dans l’objectif de Voltalis de participer pleinement à l’atteinte des objectifs de la PPE en matière de flexibilité et de proposer aux 8 millions de consommateurs équipés de chauffage électrique en France de participer gratuitement à l’effacement diffus.

Voltalis retenue pour une nouvelle capacité d’effacement de 119 MW à déployer dans les deux prochaines années.

L’appel d’offres long terme, lancé par le Ministère de la Transition Énergétique et ouvert à toutes les technologies non carbonées, a pour objectif de permettre le développement des capacités dont la France a besoin pour sécuriser son approvisionnement électrique à long terme. Il apporte aux lauréats un prix garanti sur 7 ans au titre du mécanisme de capacité, pour des actifs qui seront mis en service respectivement en 2020, 2021, 2022 et 2023.

La visibilité de long terme offerte par ce nouveau dispositif envoie un signal positif à la filière, dont le potentiel de développement est extrêmement fort, en particulier dans le secteur résidentiel. Il conforte sa place dans l’éventail des solutions permettant l’intégration des renouvelables dans le mix énergétique et la sécurisation du réseau. L’AOLT va également permettre à Voltalis de participer activement à l’atteinte des objectifs ambitieux de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) qui fixe à 6,5 GW la capacité d’effacement à l’horizon 2028.

« Nous sommes très heureux que le Ministère ait retenu notre proposition de construire de nouvelles capacités de gestion active de la demande destinée à contribuer sur le long terme à la sécurité du système électrique français. C’est une véritable reconnaissance des atouts, de la fiabilité et du potentiel de l’effacement de consommation. Voltalis a imaginé cette solution originale au bénéfice à la fois du système électrique et des consommateurs il y a plus de dix ans, et en est devenu le leader européen. Le résultat de cet appel d’offres, ainsi que le soutien de la Banque Européenne d’Investissement et de la Commission Européenne, confortent notre ambition de faire de la France une véritable vitrine mondiale de l’innovation pour la transition énergétique. » déclare Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis.

Voltalis : l’acteur de référence de l’effacement résidentiel

Voltalis a développé une solution unique de gestion active de la consommation des particuliers, qui repose sur un boîtier connecté installé gratuitement dans les logements chauffés au tout-électrique. Ce boîtier permet de piloter la consommation des appareils raccordés, comme les radiateurs ou les chauffe-eaux des particuliers. En agrégeant les effacements au niveau national, Voltalis met à disposition du réseau un volant de flexibilité supplémentaire et permet d’éviter le recours à de la production électrique issue de centrales à énergies fossiles (charbon, fioul, gaz). Pour les particuliers équipés, cette solution offre un double bénéfice : réaliser des économies d’énergie, sans modifier leur confort, et limiter leurs émissions de CO2.

Contact presse : L’Agence RP – voltalis@lagencerp.com