03 septembre 2024 Communiqués de presse

Voltalis sera présent au salon H’Expo du 24 au 26 septembre 2024

Parc des Expositions de Montpellier

Hall B3 – stand G44

Paris, le 3 septembre 2024Assurer la transition énergétique du parc immobilier social est un véritable défi à relever dans les prochaines années. Dans ce contexte, Voltalis, leader du pilotage intelligent de la consommation électrique résidentielle et tertiaire en Europe, accompagne les bailleurs en proposant gratuitement d’installer des thermostats connectés dans les logements équipés de radiateurs électriques.

Les bénéfices sont multiples. Pour chaque logement, ce sont 15% d’économies d’énergie en moyenne par an. Pour l’ensemble du parc social, cela représente un potentiel d’économies estimé à près de 3 millions de tonnes de CO2 par an, soit environ 12 % de la réduction des émissions carbone réalisées à l’échelle nationale entre 2022 et 2023.

Olivier Cassoudebat, Directeur Développement Commercial & Marketing de Voltalis, commente : « Les acteurs de l’habitat social font partie des partenaires historiques de Voltalis, qui nous font confiance depuis plus de 15 ans. Chaque année, le salon H’Expo est l’occasion d’écouter leurs besoins et d’évoluer avec eux. Nous avons hâte de les rencontrer ! »

4,8 millions de logements sociaux doivent s’équiper d’un thermostat d’ici 2 ans

Ces dernières années, Voltalis s’est imposé comme un partenaire incontournable des bailleurs sociaux pour contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de leur parc. L’entreprise française collabore ainsi avec un quart des 566 organismes français[1]. Une tendance qui va s’accélérer ces deux prochaines années avec les évolutions réglementaires : d’ici le 1er janvier 2027, tous les logements en France devront être équipés d’un système de régulation automatique de la température de chauffage par pièce. Le parc social français ne déroge pas à la règle et compte 4,8 millions de logements.

Face à cela, Voltalis propose une solution simple, performante et gratuite afin que les bailleurs puissent en faire bénéficier leurs locataires. Avec une technologie éprouvée et un service client basé en France, Voltalis dispose d’un réseau capable d’être au plus près des territoires, et d’intervenir, aussi bien pour l’installation que la maintenance, partout dans l’Hexagone.

Un thermostat gratuit et connecté, en faveur de l’environnement et du pouvoir d’achat des locataires

Voltalis contribue à la fois à la protection du pouvoir d’achat des Français et à l’effort national de sobriété : le dispositif combine un potentiel d’économies d’énergie de 15 % et jusqu’à 70 % de baisse des émissions de CO2 du logement.

Voltalis installe ainsi, sans aucun frais ni abonnement, un thermostat connecté chez les particuliers chauffés à l’électrique. Il est associé à l’application mobile MyVoltalis, également disponible sur ordinateur, pour piloter facilement et à distance leurs radiateurs.

Déjà déployé dans plus de 250 000 foyers et entreprises en France et en Europe, le thermostat Voltalis réduit la consommation électrique nationale lors des pointes, en agissant sur le chauffage. Cette action permet de limiter le recours à des centrales thermiques fonctionnant aux énergies fossiles, activées quand le système connaît des déséquilibres sur le réseau (vague hivernale, intermittence des énergies renouvelables…). Il participe également à la réduction des risques de délestages ou de coupures sur le réseau.

Nouveauté 2024 : la fonctionnalité de détection d’absence

Désormais, cette nouvelle fonctionnalité activable sur l’application MyVoltalis permet, grâce à la géolocalisation du smartphone, de faire passer automatiquement les équipements en mode éco, lorsque l’habitant s’éloigne de chez lui au-delà d’un périmètre qu’il aura défini, et de réactiver le programme défini lorsqu’il se rapproche de son domicile.

Geste malin, cela permet de faire des économies simplement, tout en conservant un confort de chauffage. Bien sûr, plusieurs smartphone iOS et Android peuvent être paramétrés pour tous les habitants d’un même domicile.

Anne-Laure DAULIER – Agence Shan
voltalis@shan.fr – 06 28 59 50 38