En 2024, Voltalis a été sélectionnée sur appel d’offres pour mobiliser la flexibilité électrique du bâtiment abritant le Syndicat Départemental d’Énergies de la Manche, qui fédère les stratégies énergétiques de la quasi-totalité des 441 communes du département.
Son directeur, Pascal Deboislorey, l’avait annoncé : « [Le nouveau siège du SDEM] sera au plus haut niveau des labels de production d’énergie renouvelable pour un bâtiment et devrait susciter l’intérêt des acteurs du bâtiment ». C’est chose faite avec la double certification R2S 1* et son extension 4GRIDS sur les deux thèmes de services : la maîtrise de l’énergie & la flexibilité énergétique1, qu’il est le 1er site Français à obtenir.
Véritable vitrine pour le syndicat, ce bâtiment de 1000m² à énergie positive est doté d’un réseau électrique intelligent capable de produire, stocker, s’effacer du réseau et réinjecter de l’électricité.
Voltalis a été retenu par le SDEM50 afin d’explorer les scénarios qu’offre la flexibilité, de l’approche solidaire du réseau électrique à la facilitation de l’intégration des ENR. L’enjeu : connecter une technologie de flexibilité à un système de GTB (gestion technique du bâtiment), c’est-à-dire au centre de pilotage de la consommation globale d’énergie du bâtiment. Le siège du SDEM est équipé d’une GTB Schneider haut-de-gamme et de son logiciel microgrid advisor.
En effet, le pilotage des équipements complexes d’un bâtiment ne se fait pas manuellement, il s’appuie sur des technologies alliant machine learning et réseau de neurones. Voltalis a créé un Agent IA sophistiqué, spécialisé dans le pilotage de la flexibilité des bâtiments, dont l’action s’articule et complète celle des algorithmes de la GTB. Le nouveau siège du SDEM fait partie des premiers bâtiments en France à tester ce type de pilotage.
Concrètement, le bâtiment du SDEM50 est équipé de nombreux panneaux photovoltaïques lui permettant de couvrir ses consommations. En cas de surproduction, l’énergie est stockée dans des batteries ou tout simplement renvoyée dans le réseau, au bénéfice de tous. Voltalis récupère en temps réel les informations techniques du bâtiment ainsi que les besoins du réseau. L’Agent Flexibilité vient alors analyser ces données en temps réel et affecter l’énergie selon les scenarios paramétrés. Par exemple en demandant à la batterie de se décharger de quelques kWh afin de soulager le réseau.
Le potentiel est énorme à l’échelle de tous les bâtiments tertiaires en Europe.
Contacts presse :
Voltalis Clara FLORE – Agence Shan 06 16 04 64 33 – voltalis@shan.fr |