26 octobre 2020
5 mn

Meridiam devient l’actionnaire majoritaire de Voltalis, leader européen de la gestion active et de la réduction de la consommation électrique pour les particuliers

Meridiam devient l’actionnaire majoritaire de Voltalis, leader européen de la gestion active et de la réduction de la consommation électrique pour les particuliers

  • Voltalis : une solution technologique innovante, gratuite, économique, écologique et citoyenne, au service du pouvoir d’achat des consommateurs et de la transition écologique.
  • Une ambition de déploiement renforcée : 1 million de logements bénéficiaires d’ici 2024 en Europe et à l’international, dont 500 000 en France.
  • Une opération qui conforte la stratégie d’élargissement des services proposés aux utilisateurs à d’autres usages comme les batteries, les véhicules électriques et l’autoconsommation.

Meridiam renforce son partenariat industriel initié en 2017 avec Voltalis, leader européen de la flexibilité électrique et de l’effacement de la consommation électrique résidentielle. A cette occasion, Meridiam et Voltalis annoncent le renforcement de leurs ambitions, avec pour objectif d’équiper un million de logements du boîtier Voltalis en France et en Europe d’ici 2024.

Cette ambition renforcée est soutenue par l’intervention de la Banque Européenne d’Investissement en 2019 en soutien du déploiement de boîtiers en France, et par la dynamique impulsée par la récente directive européenne Energie Propre.

Elle s’inscrit dans le prolongement direct du souhait du gouvernement français de voir l’effacement de consommation jouer un rôle croissant dans la sécurité d’approvisionnement du système électrique et l’émergence d’initiatives nouvelles en faveur des économies d’énergie et de la transition énergétique. Meridiam confirme ainsi sa capacité à fournir des solutions durables et efficaces aux particuliers, aux acteurs du logement, aux collectivités locales et aux territoires, en faveur de la transition écologique.

La solution innovante de gestion active et de réduction de la consommation d’électricité proposée par Voltalis est entièrement gratuite pour les utilisateurs (boîtier connecté, installation, services numériques, maintenance et gestion de la plateforme). Elle optimise en temps réel la consommation électrique et permet aux particuliers de réaliser des économies significatives sur leurs factures en réduisant jusqu’à 15% leur consommation. Au-delà des économies d’énergie, cette solution permet à tous les utilisateurs de contribuer directement à la sécurité et à l’optimisation du système électrique et à agir concrètement en faveur de l’environnement. Ainsi, plutôt que de répondre à l’augmentation de la demande d’énergie Voltalis propose une solution non émettrice de CO2 de gestion intelligente de la consommation d’électricité, sans perte de confort pour les foyers équipés.

En France, l’ambition est de multiplier par cinq le nombre de logements équipés du boîtier Voltalis dans les 3 ans à venir (500 000 logements contre 100 000 aujourd’hui). Cette solution est mise à disposition des acteurs du logement et des territoires pour enrichir et compléter les projets de rénovation et d’efficacité énergétiques déjà engagés. Voltalis déploie ainsi sa solution avec le soutien de bailleurs sociaux tels que CDC Habitat, Podeliha, Maine-et-Loire Habitat, LogemLoiret, ou encore Domofrance, ainsi que de nombreuses collectivités engagées dans la transition énergétique de leur territoire. Des partenariats d’envergure seront annoncés très prochainement, notamment avec des collectivités majeures du Grand Ouest et de Savoie.

En Europe, le soutien de Meridiam va permettre, d’ici 2024, de déployer massivement cette solution auprès de 500 000 logements et de développer rapidement une capacité d’effacement de plusieurs milliers de mégawatts. L’approche de Voltalis permettant de mettre les économies d’énergie au service du réseau électrique et de l’intégration des énergies renouvelables répond en effet aux enjeux de la plupart des pays en Europe et dans le monde.

Ce soutien va également permettre à Voltalis d’élargir les possibilités d’utilisation de sa plateforme technique et d’intégrer de nouveaux usages notamment liés aux batteries, aux véhicules électriques ou à l’autoconsommation, et d’enrichir les services proposés tant aux consommateurs qu’aux systèmes électriques.

« Nous sommes très heureux du renforcement de nos liens avec Meridiam » déclare Mathieu Bineau, Directeur Général de Voltalis. « C’est un signal fort, qui démontre une nouvelle fois les atouts et l’intérêt de la solution innovante d’effacement de consommation que nous avons développée. Basée sur un savoir-faire technologique unique et une expérience acquise par plus de 10 années d’exploitation quotidienne et 100 000 sites équipés, Voltalis est aujourd’hui reconnue comme un maillon essentiel de la transition énergétique. Et grâce à la confiance de Meridiam, qui partage notre ambition d’apporter des solutions concrètes aux consommateurs et aux acteurs du logement, nous sommes désormais en mesure d’accélérer notre développement dans les territoires mais aussi à l’international. »

Pour Thierry Déau, PDG de Meridiam, « Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner le développement de Voltalis, qui met l’innovation technologique au cœur des infrastructures de demain. La résilience des systèmes électriques est un des défis de la transition énergétique et les consommateurs ont un rôle clef en la matière. La solution apportée par Voltalis est au croisement de plusieurs de nos priorités en matière de développement durable comme la lutte contre le changement climatique, la création d’emplois durables non délocalisables ou encore l’accès à une énergie propre compétitive. Nous mettrons cette solution au service des territoires et de leurs habitants, soucieux d’être au cœur et acteurs de la transition écologique. »

Contact presse : 

Meridiam – Antoine Lenoir – a.lenoir@meridiam.com

Voltalis – L’Agence RP – voltalis@lagencerp.com

Télécharger le communiqué de presse (Français)

Download the press release (English)