12 octobre 2023 Communiqués de presse

Engagé pour accompagner les Français dans leurs démarches de sobriété énergétique et fidèle à son ADN de discounter, Brico Dépôt s’associe à Voltalis pour installer gratuitement des thermostats connectés chez les particuliers. Alors que le gouvernement annonce le lancement d’un Plan Thermostat, Brico Dépôt est la première enseigne de bricolage à proposer une solution accessible à tous, sans contrainte financière et participant à l’effort national de sobriété.

Démocratiser l’usage du thermostat connecté Voltalis pour réguler sa consommation d’énergie

Pour permettre à ses clients de maîtriser au plus près leurs consommations d’énergie, Brico Dépôt s’est associé Voltalis, leader français du pilotage intelligent de la consommation électrique.
L’entreprise propose d’installer gratuitement au travers de son réseau de techniciens agrées son thermostat connecté pour réguler sa consommation d’électricité. Ce dispositif utile permet d’atteindre jusqu’à 15% d’économies d’énergie par an et de diminuer jusqu’à 70% ses émissions de CO2.
Le thermostat connecté proposé par Voltalis fonctionne grâce à des modules installés sur chacun des radiateurs et d’une application, permettant d’ajuster à distance la température souhaitée dans chacune des pièces de son logement, et ainsi d’éviter de chauffer inutilement. Les utilisateurs peuvent également suivre finement leurs consommations électriques et visualiser les principaux postes de dépenses. Le thermostat universel s’adapte à tous les types de radiateurs électriques.

Le thermostat connecté Voltalis et son application de suivi et de pilotage du chauffage
Le thermostat connecté Voltalis et son application de pilotage du chauffage électrique

Tous les Français, propriétaires comme locataires, particuliers et professionnels sont éligibles au dispositif Voltalis, pour peu qu’ils soient chauffés à l’aide d’au moins deux radiateurs électriques.
Par ce partenariat, Brico Dépôt renforce sa position d’acteur engagé pour la sobriété énergétique des Français.
« Pour aider les Français à baisser leur consommation d’énergie, le gouvernement poursuit son accompagnement avec la mise en place de nouvelles aides pour l’achat et l’installation de thermostats intelligents. Je salue la mobilisation et le soutien des entreprises, parmi elles les enseignes de bricolage qui, comme Brico Dépôt et Castorama, offrent produits et conseils à nos concitoyens » a souligné Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition Ecologique.

Participer à l’élan national pour la sobriété énergétique

En s’associant à Voltalis, Brico Dépôt entend capitaliser sur son ancrage territorial, sa proximité avec les Français et ses canaux de communication digitaux et physiques pour donner la possibilité au plus grand nombre de s’équiper de ce dispositif.
Certifié par RTE, le dispositif proposé par Voltalis vise à optimiser la consommation électrique pour réduire les tensions sur le réseau national, notamment lors des pics hivernaux. Brico Dépôt entend ainsi participer à l’effort national de sobriété énergétique. Ce partenariat s’inscrit dans la lignée des engagements de Brico Dépôt pour la protection de l’environnement. En démocratisant l’usage du thermostat connecté, l’enseigne réaffirme sa volonté d’accompagner la baisse des émissions de carbone, pour préserver la planète.

Contacts presse :

Télécharger le communiqué de presse Brico Dépôt x Voltalis